L’emballage colis est une étape importante à ne surtout pas négliger lors de la préparation de vos expéditions. Pourquoi ? Parce qu’un emballage de qualité vous permet de protéger vos colis des chocs et des vibrations qu’ils subissent durant leur acheminement. Eh oui, les pavés parisiens c’est très joli mais pas toujours pratique ! Voici quelques conseils pratiques à respecter lors de la préparation de vos colis pour que votre livraison se passe sans accrocs. 

1. Choisissez un emballage adapté

Un emballage adapté au contenu

Des emballages il en existe une grande variété (des cartons, des pochettes, des tubes…) Alors, comment choisir ? Le type d’emballage doit être choisit en fonction du type de produit que vous souhaitez expédier. Par exemple, une affiche pourra être emballée dans un tube, un vêtement pourra quant à lui être expédier dans une pochette. 

Un emballage de qualité

En ce qui concerne les cartons, il est recommandé de toujours utiliser un carton ondulé neuf pour l'envoi de vos colis. Dans le cas de produits fragiles, nous vous conseillerons en plus de miser sur la qualité en choisissant un carton à double, voire triple cannelure. 

Vous souhaitez recycler vos cartons ? Attention, les cartons usagés perdent en rigidité au fil du temps. Alors oui, on recycle mais on reste vigilant à la qualité des cartons que l’on utilise pour préparer ses expéditions. 

Les emballages colis doivent également être adaptés aux intempéries. Lors des chargements et des déchargements des véhicules, les colis transitent par l’extérieur. En cas d’intempérie, votre colis risque donc d’être endommagé. Par conséquent, il sera judicieux d’ajouter une protection imperméable à votre colis. 

Un emballage à la bonne taille

Il est essentiel de choisir un carton de la bonne taille, c'est-à-dire adapté aux dimensions de votre contenu. Un emballage trop grand, risque de s’écraser au cours du transport et les produits risquent de se cogner contre les parois de l’emballage. À l’inverse, un emballage trop petit risque d’éclater sous la pression. 

2. Calez vos produits à l’intérieur du carton

Lorsque vous préparez un colis, il est impératif que vos produits ne puissent pas bouger dans leur emballage. Il faut donc remplir tout l’espace vide de votre colis à l’aide de matériaux de remplissage (polystyrène, coussins d’air, mousse de calage, plaques de carton ondulé…). Si vous avez plusieurs produits dans le même colis, séparez les différents éléments pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. 

3. Fermez le colis avec la méthode H

Vous pouvez maintenant fermer votre carton à l’aide d’un ruban adhésif. Pour une plus grande efficacité, utilisez un ruban adhésif de plus de 50 cm de largeur et fermez votre colis avec la méthode de fermeture en H. 

La méthode de fermeture en H, est une méthode particulièrement efficace pour éviter le débordement de vos produits en dehors de leur emballage. Elle permet également de fermer hermétiquement votre colis et de préserver son contenu contre l’humidité, la poussière…

4. Pesez et mesurez votre colis

Une fois votre colis emballé, peser et mesurer votre colis. Vous n’avez pas de pèse colis sous la main ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une balance de cuisine si votre colis est léger, un pèse-personne pour les colis un peu plus lourds ou bien encore un pèse bagage. Vous n’avez aucun de ces instruments sous la main ? Voici quelques références pour vous aider à estimer le poids de votre colis. 

  • Le poids moyen d’un smartphone est de 200 grammes
  • Une bouteille d’eau de 1.5L pèse 1.5kg
  • Le poids moyen d’un ordinateur portable est de 3kg

Concernant la mesure de votre colis. Il y a trois dimensions à mesurer : la longueur, la largeur et la hauteur. Les dimensions doivent être exprimées en centimètres. 

Attention à ne pas sous-estimer les dimensions de votre colis. Si celui-ci est plus grand que ce que vous avez annoncé, il faudra faire appel à un nouveau véhicule, ce qui engendre des frais supplémentaires. 

5. Etiquetez votre colis

Ça y est votre colis est emballé, il ne vous reste plus qu’une étape, l’étiquetage. Afin de faciliter l’acheminement de votre colis, il vous faudra apposer une étiquette contenant toutes les informations nécessaires pour la livraison (nom, prénom, société, adresse, code, bâtiment, étage…). Cette étiquette doit être positionnée sur le dessus de votre colis.
Si vous avez recycler votre emballage, veillez à bien à enlever ou rayer les anciennes étiquettes.
 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !