Est-ce que mes plis et colis sont assurés?


C’est l’une des questions qu’on nous pose le plus souvent. Alors, pour éviter les incompréhensions, Le Coursier fait le point ! 

1. Tous les plis et colis que vous nous confiez sont assurés.
Par défaut, vos plis et colis sont couverts par l’assurance générale de transport. Celle-ci s’applique en cas de perte, retard et avarie imputables à Le Coursier.

En revanche, notre responsabilité n’est pas engagée dans les cas suivants :

  • événement de force majeure (grève, guerre)
  • fait ou faute de la part de l’expéditeur, du destinataire ou d’un tiers
  • vice propre à la marchandise

 

2. La loi fixe des limitations légales d’indemnités.
En cas de perte ou d’avarie, les indemnités sont de 23 euros par kilo. Pour les courses en 2-roues (vélo, scooter, moto), ces indemnités ne pourront excéder 70 euros par pli ; pour les courses en 4-roues (voiture, fourgon), la limite sera de 750 euros par colis et 60 000 euros par événement. Dans tous les cas, le montant des compensations ne pourra jamais être supérieur à la valeur réelle et justifiée de la marchandise.

En cas de retard de livraison ayant induit un préjudice avéré, l’indemnité sera limitée au coût du transport.

3. Vous pouvez assurer vos marchandises à leur valeur réelle.
Si vos marchandises sont fragiles et/ou précieuses, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance « Ad valorem ». Cette assurance complémentaire vous permettra de couvrir la totalité de vos produits en cas de perte ou dommages matériels.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez impérativement nous en faire la demande par écrit et avant enlèvement. Nous ferons le nécessaire, mais vous aurez un supplément à payer qui sera fixé par l’assureur en fonction de la valeur déclarée et de la nature de vos marchandises.

A noter que cette assurance doit être renouvelée à chaque course.

4. Vous pouvez assurer le retard de livraison.
Là encore, vous devez souscrire à une assurance spécifique : l’assurance « Intérêt spécial à la livraison ». Vous devez en faire la demande par fax ou courrier avant l’enlèvement de votre colis.

La déclaration d’intérêt spéciale à la livraison a pour effet d’élever le plafond d’indemnisation à concurrence du montant déclaré et accepté par l’assureur.

Comme pour l’assurance « Ad valorem », vous devrez renouveler cette assurance à chaque expédition.

Une question ? Une interrogation ? Appelez-nous au 01 43 18 28 38 ou consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici !