Votre emballage colis n’assure pas seulement la protection de vos produits au cours de la livraison, c’est le reflet de votre image de marque. Un produit qui arrive endommagé impacte considérablement l’expérience client. Voici donc un tour d’horizon des erreurs les plus courantes en matière d’emballage colis, et nos conseils pour les éviter.
1. Utiliser un emballage non adapté
Utiliser un emballage colis inadapté est l’une des erreurs les plus communes. Pour que les commandes de vos clients arrivent en bon état, il est essentiel de choisir un emballage adéquat. En effet, les colis sont soumis à de multiples manipulations aux cours de la livraison.
Nous vous conseillons d’utiliser des emballages colis aux bonnes dimensions et résistants. Les cannelures et les coins doivent être intacts. La résistance du carton est indiquée par le nombre de cannelures :
- Carton à simple cannelure : pour les produits légers
- Carton à double cannelure : pour les produits légers et fragiles
- Carton à triple cannelure : pour les produits lourds et de valeur
2. Ne pas retirer les anciennes étiquettes
N’oubliez pas de retirer les anciennes étiquettes des emballages colis que vous réutilisez. Elles peuvent en effet entraîner une confusion auprès des livreurs et donc des retards de livraison. Cette erreur impacte négativement l’expérience client et peut créer une mauvaise image de marque.
3. Réutiliser un emballage endommagé
Vos articles peuvent arriver endommagés chez vos clients s’ils sont placés dans des cartons abîmés. Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez utiliser des emballages colis sur mesure. Cela vous permettra également de limiter l’utilisation de matériaux de calage. Vous évitez ainsi des frais additionnels et le gaspillage de volume. C’est pourquoi nous vous recommandons également de regrouper tous les articles d’une commande ou d’un envoi dans un seul emballage.
4. Utiliser du ruban adhésif en abondance
Utiliser du ruban adhésif en abondance est inutile. Votre client passera du temps pour ouvrir son emballage colis alors qu’il est déjà impatient d’en découvrir le contenu. En adoptant des colis ayant des bandes d’arrachage, vous n’aurez plus à vous soucier du système de fermeture de vos colis.
5. Oublier le matériel de calage
Il ne faut pas oublier de rembourrer chacun de vos emballages colis. Le matériel de calage permet de protéger vos colis des chocs et des coups. Les produits sont ainsi bien positionnés à l’intérieur de l’emballage et restent stables. Il existe de multiples matériaux de calage :
- Les chips de calage
- Le papier bulle
- Le calage kraft
- Le film mousse
- Les coussins d’air
6. Abuser du matériel calage
Le matériel de calage permet de protéger efficacement vos produits. Toutefois, il ne faut pas en abuser. En effet, le produit peut être écrasé et le carton explosé sous la pression exercée sur les parois. De plus, un emballage colis rembourré avec trop de calage renvoie une image négative. Le gaspillage et l’encombrement sont à éviter dans le contexte d’éveil écologique.
7. Oublier de vérifier le contenu du colis
Le contrôle du colis avant l’expédition est une étape clé dans la préparation de commande. Le préparateur doit s’assurer que le contenu du colis est le bon et dans les bonnes quantités. À ce moment, il est encore possible de rectifier une erreur de préparation de commande. Il faut donc être particulièrement attentif.
Il vérifie également le poids de la commande finalisée. Enfin, il scanne le code-barres de l’étiquette afin d’assurer la traçabilité du colis.
8. Négliger le mode de transport
En fonction de l’emballage colis que vous utilisez et des produits que vous faites livrer, il est essentiel de se pencher sur le mode de transport le plus adapté.
Avant de travailler avec un transporteur posez-vous les questions suivantes :
- La flotte de véhicules est-elle satisfaisante ?
- Quels types de transport sont proposés ?
- Les délais de livraison sont-ils respectés ?
N’hésitez pas à faire un essai de 1 ou 2 mois avec un transporteur avant de vous engager. Observez son engagement vis-à-vis des délais, sa transparence, sa réactivité face aux imprévus…
9. Mal étiqueter votre colis
L’étiquetage des colis est très important. C’est ce qui permettra à la commande d’arriver à bon port. En préparant plusieurs commandes à la fois, il n’est pas rare de commettre une erreur d’étiquetage. Il faut ainsi veiller à ce que chaque commande soit adressée au bon destinataire avant son expédition.
10. Ne pas protéger vos documents dans votre colis
Enfin, nous vous conseillons de prévoir une enveloppe pour y glisser les documents importants liés à la livraison. Ces documents, tels que la facture ou les instructions de retour, sont généralement conservés par le client. Il est donc essentiel de les recevoir en bon état. Vous pouvez placer l’enveloppe dans le fond de l’emballage colis afin qu’elle ne subisse aucun dommage.
Désormais, vous ne commettrez plus d’erreurs liées à votre emballage colis !
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !