Que ce soit pour Pâques, la Saint-Valentin ou les fêtes de fin d’année, le chocolat est le cadeau idéal pour toute occasion. Pour suivre les pics de commandes, les artisans chocolatiers doivent optimiser leur logistique. Le transport du chocolat doit faire l’objet d’une attention continue. En effet, les défis sont multiples, car le chocolat est un produit très fragile.
1. Le contrôle de la température
La maîtrise des températures dans le transport du chocolat est l’un des principaux défis. Vous devez impérativement éviter : les variations de température et l’humidité.
S’il fait plus de 25 degrés à l’extérieur, les chocolats ne peuvent pas être conservés à température ambiante. En effet, ils pourraient fondre et leur qualité serait donc impactée. Une légère variation peut entraîner une modification de l’apparence, de la texture et du goût du chocolat. Le chocolat doit donc être transporté à une température comprise entre 10 degrés et 18 degrés.
Une température trop basse impacte également le chocolat. Une couche grise peut le recouvrir. Quant aux chocolats fourrés, le gel peut faire gonfler la garniture et donc faire craquer le chocolat.
De plus, vous devez prêter attention à l’humidité lors du transport de chocolat. En effet, le sucre se dissout ce qui provoque la formation de cristaux à la surface du chocolat. Une hausse de l’humidité entraîne de la moisissure.
2. Le conditionnement du chocolat
Le conditionnement du chocolat est une étape clé pour que le transport se déroule au mieux. En effet, le chocolat est un produit délicat. Il est donc important de bien choisir son emballage pour le préserver lors du transport.
Bien souvent, l’emballage pour le chocolat contient une couche interne protectrice en papier aluminium ou papier qui permet de préserver sa saveur. La partie externe de l’emballage est en carton ou en papier.
Pour que vos chocolats soient parfaitement protégés, placez-les dans une boîte protectrice. En effet, les colis sont soumis à beaucoup de manipulation lors du transport. Des chocs extérieurs peuvent subvenir : chute, vibrations, freinage brusque… Nous vous recommandons ainsi d’utiliser une boîte protectrice pour une sécurité maximale. Une boîte en polystyrène expansé (EPS), également appelée frigolite, est idéale pour isoler les chocolats. Des boîtes isothermes ou doublées de métal permettent également de protéger le chocolat de la chaleur au cours du transport.
De plus, vous devez vous assurer que vos chocolats soient bien calés dans la boîte. Nous vous conseillons d’utiliser des matériaux de calage tels que du papier de soie, des chips de polystyrène ou des frisures de bois. Pour le transport de chocolat, la mousse alvéolée est la meilleure solution de calage.
Dans certains cas, il est possible de transporter du chocolat sous forme liquide. Il est directement versé dans des cuves en acier inoxydable résistant aux acides. Elles disposent d’un système de chauffage distribuant de la vapeur ou de l’eau chaude.
Pour que votre transport de chocolat se réalise dans les meilleures conditions, il est donc important de bien préparer son conditionnement.
3. Le choix du véhicule adapté au transport de chocolat
Nous vous conseillons de sélectionner un service de transport frigorifique pour votre transport de chocolat. En effet, le chocolat est sensible à la température ambiante et aux variations de température. Il est donc essentiel de le préserver avec un transport respectant la chaîne du froid.
Tout d’abord, il faut mettre en place une solution de transport express. Un transport dédié est recommandé. En effet, le chocolat est acheminé dans les plus brefs délais. Aucun arrêt n’est marqué entre le point de départ et l’adresse de destination finale. Chez Le Coursier, nous vous garantissons une livraison directe et sécurisée de votre chocolat. Nos coursiers sont des professionnels de ce type de transport. Ils font preuve du plus grand soin lorsqu’ils manipulent vos envois.
Afin que votre chocolat soit acheminé dans les meilleures conditions possibles, un véhicule sous température dirigée doit être utilisé. Les véhicules frigorifiques circulent à des températures comprises entre -28°C et +28°C. Ils peuvent ainsi conserver sans problème les marchandises à la température requise. Ces véhicules sont certifiés ATP par le Cemafroid, le centre français d'expertise de la chaîne du froid. De plus, des enregistreurs, placés dans le camion, permettent de suivre en temps réel la température tout au long du transport de chocolat.
Ensuite, nous sélectionnons le véhicule le plus adapté à votre transport de chocolat en fonction du poids de l’envoi :
- Le coursier voiture
Pour un colis plus volumineux, nos coursiers se tournent vers la voiture. C’est la solution idéale pour faire livrer plusieurs boîtes de chocolats.
- Le coursier fourgon
Le coursier fourgon est la prestation de transport adéquate à la livraison de chocolat en très grande quantité.
Le transport de chocolat n’a plus de secrets pour vous !
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !