Les acheteurs en ligne sont de plus en plus exigeants. La livraison du dernier kilomètre est un élément clé dans l’expérience client. Elle agit notamment sur la fidélité de vos clients. Mettre en place des solutions de livraison flexible assure donc le succès de votre activité. Voici nos conseils !
1. Laisser le choix au client du lieu de livraison
Aujourd’hui, il est primordial de laisser le choix du lieu de livraison au client. C’est en effet, l’un des points sur lesquels ils se penchent avant d’effectuer un achat en ligne. La livraison du dernier kilomètre se doit d’être flexible et adaptée aux besoins des clients. Ces derniers se sentent ainsi valorisés et n’hésiteront pas à renouveler l’expérience d’achat. De plus, un client satisfait recommandera votre site e-commerce à d’autres personnes.
Pour offrir une livraison flexible à vos clients, vous pouvez leur proposer plusieurs lieux de livraison :
La livraison à domicile
D’après le baromètre FEVAD, 85% des acheteurs en ligne sélectionnent la livraison à domicile. C’est le mode de livraison e-commerce préféré des Français. Elle séduit tant car le client n’a pas besoin de se déplacer et elle facilite la réception de colis volumineux et lourds.
La livraison au bureau
La livraison au bureau est en plein essor. Elle permet de faire gagner du temps aux employés. Ils n’ont plus besoin de sortir sur la pause-déjeuner ou de partir plus tôt pour récupérer leur colis.
La livraison en point relais
Enfin, la livraison en point relais est sans doute le mode livraison e-commerce le plus flexible. En effet, l’acheteur en ligne choisit où il souhaite se faire livrer et se rend au point relais lorsqu’il est disponible. Il bénéficie généralement d’un délai de retrait de 7 à 14 jours.
Toutes ces options de livraison flexible assurent la satisfaction de tous vos clients.
2. Proposer la livraison sur rendez-vous
On estime que plus d’un consommateur sur trois souhaite être livré sur rendez-vous. En effet, les clients ne sont pas forcément disponibles toute une journée ou sur plusieurs heures pour réceptionner un colis. En fonction de ses obligations personnelles et professionnelles, il n’est pas toujours à son domicile. Livrer sans rendez-vous, c’est donc prendre le risque que la livraison échoue. Un avis de passage engendra généralement une insatisfaction client.
Pour éviter cela, vous pouvez convenir d’un horaire de livraison à l’avance avec le destinataire. Ce type de livraison flexible est très plébiscité et la plupart des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour bénéficier de cette option.
La livraison sur rendez-vous est tant avantageuse pour le destinataire que pour l’entreprise qui expédie. En effet, les tournées de livraison sont plus fluides. Il y a moins d’échecs de livraison. Cela engendre donc une baisse des coûts de transports et limite également l’impact sur l’environnement.
Avec la livraison sur rendez-vous, il est indispensable de mettre en place une bonne communication avec les clients. Informez-le à chaque étape de la livraison de son colis, et ce, dès la préparation de sa commande. Une communication automatisée (par email ou message) vous permet d’offrir un service client optimal tout en vous concentrant sur votre cœur d’activité.
3. Travailler avec un transporteur local
Travailler avec un transporteur local est un réel atout concurrentiel. Les livraisons sont plus rapides et plus flexibles. Cela se répercute ainsi sur les frais de livraison qui sont bon marché. Vous pouvez ainsi réduire vos frais logistiques liés au transport.
Le choix du transporteur pour vos livraisons du dernier kilomètre se fait donc en fonction de votre zone de chalandise. Un transporteur local est parfaitement adapté pour des livraisons flexibles dans la même ville ou la banlieue de votre entrepôt.
Faire appel à un transporteur local vous apporte un service sur mesure. En effet, il peut s’adapter à vos différentes contraintes logistiques : espace de stockage supplémentaire en ville, gestion des livraisons simplifiées, tournées régulières…
De plus, la livraison par transporteur local facilite la gestion des problèmes et imprévus liés aux livraisons. Il peut vous contacter plus rapidement et effectuer les ajustements nécessaires. Un transporteur local vous informe également en temps réel. Vous connaissez toutes les étapes de vos livraisons et pouvez garder le contrôle sur le processus.
4. Travailler avec un transporteur à taille humaine
De nombreux critères entrent en jeu lorsque vous sélectionnez une société de transport pour vos livraisons du dernier kilomètre. Une bonne relation fournisseur-transporteurs est essentielle pour la réussite d’un e-commerce. C’est pourquoi nous vous conseillons de travailler avec une entreprise à taille humaine.
Faire appel à une PME permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité. Ce type d’entreprise connaît vos besoins et peut satisfaire plus rapidement vos attentes. Un petit transporteur est plus flexible et réactif qu’un groupe international. Vous profitez donc d’une expertise et d’un service sur mesure adapté à votre e-commerce.
Alors, prêt à mettre en place des livraisons flexibles ?
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !