Aujourd’hui, la livraison de repas à domicile est en pleine expansion. Proposer un service de livraison pour votre restaurant est devenu incontournable. Toutefois, il n’est pas si facile de saisir cette nouvelle opportunité de croissance. Voici nos conseils pour offrir un service de livraison de qualité à vos clients.
1. Adapter le menu pour la livraison
La première étape de la mise en place d’un service de livraison dans un restaurant consiste à repenser votre menu. En effet, vous ne pouvez pas proposer le même menu en salle et à emporter. Tous les plats ne peuvent pas être livrés. C’est pourquoi vous devez construire une carte avec des plats pouvant supporter le transport. Optez pour des plats rapides à préparer et qui peuvent être réchauffés ou réfrigérés sans altérer leur qualité.
Le menu d’un restaurant destiné à la livraison doit être simple. Posez-vous ces questions avant de l’élaborer :
- Quels plats sont faciles à emballer et à transporter ?
- Quelles recettes sont rapides à préparer ?
- Quels types de plats consomme la clientèle d’un service de livraison d’un restaurant ?
2. Déterminer votre mode de livraison : interne ou externe
La livraison pour un restaurant peut s’effectuer en interne ou en externe via des plateformes digitales.
Avec une livraison organisée en interne pour votre restaurant, vous ne payerez pas de commissions et pourrez conserver une marge. Cependant, vous êtes en charge du processus du début jusqu’à la fin (prise de commande, gestion des livreurs, service de livraison en ligne…). Si vous disposez d’assez de temps et du budget adapté, vous pouvez vous orienter vers la livraison en interne.
La livraison restaurant externalisée vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et de ne pas avoir à gérer la logistique des livraisons. Chez Le Coursier, nos coursiers sont des professionnels de la livraison restaurant et sont de véritables ambassadeurs de votre marque. Nous ne prenons aucune commission sur vos ventes, vous payez uniquement nos services de livraison. Cela vous permet donc d’augmenter votre rentabilité.
3. Opter pour le bon support pour la prise de commande
Un service de livraison restaurant nécessite de travailler avec un outil adapté. En effet, vous devez être en mesure de prendre les commandes rapidement et d’éviter les erreurs de préparation en cuisine. Pour cela, vous pouvez intégrer une plateforme de gestion des commandes à votre système de caisse enregistreuse. Les commandes sont centralisées sur un seul écran. Ainsi, vous gagnez du temps et éviter les erreurs liées à la prise de commandes manuelle.
4. Choisir des emballages adaptés à la livraison de repas
L’emballage joue un rôle primordial dans la livraison restaurant. Privilégiez des emballages solides (boîtes en carton ou en aluminium) et isothermes afin de conserver vos plats à la bonne température. Un client qui reçoit un plat chaud est plus susceptible de passer à nouveau par le service de livraison de votre restaurant. Pour les boissons, optez pour des gobelets et des couvercles plus gros afin de limiter les fuites lors du transport.
Aussi, pensez à la planète en utilisant si possible des emballages recyclables et en fournissant des couverts au client que s’ils sont demandés.
5. Optimiser votre organisation pour la livraison de repas
Mettre en place un service de livraison pour un restaurant implique une bonne organisation. Vous devez tout d’abord réorganiser votre espace. Nous vous recommandons de créer un espace adéquat sur plusieurs tables pour la collecte des commandes. Les livreurs pourront ainsi les récupérer rapidement sans encombrer le restaurant lors des pics d’affluence.
Vous pouvez également désigner un ou plusieurs employés dédiés à la livraison restaurant. Le référent livraison a la main sur l’ensemble du processus ce qui lui permet d’être réactif et de gérer au plus vite les problèmes.
6. Améliorer votre référencement local
Proposer une livraison restaurant vous permet d’améliorer votre référencement local et de gagner en visibilité sur Internet.
Voici quelques astuces :
- Ajouter ce service à votre page Google My Business
- Répondre aux avis clients
- Utiliser des mots-clés tels que « à emporter » ou « livraison » sur votre site internet
- Sponsoriser localement vos posts sur les réseaux sociaux
7. Communiquer auprès des clients sur la livraison
Enfin, il est primordial d’informer vos clients sur la livraison à domicile. Communiquez sur les réseaux sociaux afin de donner envie à vos clients et potentiels clients de commander. Vous pouvez mettre en avant des photos et vidéos de vos recettes, des produits bruts, de vos plats et de votre équipe. Pour vous démarquer, vous pouvez faire appel à des influenceurs. Vous pourrez ainsi toucher une jeune audience adepte de la livraison restaurant.
Vous êtes désormais prêt à livrer ! Vous avez toutes les clés pour appréhender sereinement et avec efficacité la livraison restaurant.
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !