Livrer plus efficacement mais plus responsable est compatible. Aujourd’hui, les consommateurs et les salariés se sentent concernés par l’implication des entreprises dans les problèmes sociétaux. Afin de répondre à ces attentes, les entreprises du secteur de la livraison adoptent des stratégies de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). La RSE correspond à l’intégration du développement durable dans le fonctionnement d’une entreprise. Autrement dit, une entreprise met en place des actions liées à trois enjeux : l’enjeu environnement, l’enjeu social et l’enjeu économique. Dans le transport de marchandises, la RSE prend de multiples formes. Une livraison plus écoresponsable, l’optimisation des tournées ou l’utilisation d’emballages réutilisables sont des bonnes pratiques qui s’insèrent dans une démarque plus durable pour le transporteur. Dans cet article, nous vous présentons les enjeux RSE du secteur de la livraison et les actions que vous pouvez mettre en place.
1. Privilégier l’éco-conduite
En France, 35% des gaz à effet de serre sont émis par le secteur des transports. Face à cela, les transporteurs sont de plus en plus nombreux à privilégier l’éco-conduite. Les chauffeurs-livreurs sont ainsi formés à cette pratique s’inscrivant dans une démarche RSE. L’éco-conduite permet de réduire sa consommation de carburant, de limiter l'émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d'accident. De petites actions (limiter l’utilisation de la climatisation, diminuer sa vitesse, couper le moteur pour un arrêt prolongé…) permettent de réduire l’impact environnemental du transport de marchandises.
2. Éviter les transports à vide
Dans le secteur de la logistique, les entreprises développent leur politique RSE afin d’éviter le transport à vide. Près de 35% des trajets réalisés par les véhicules d’une entreprise de transport sont effectués à vide. Cela signifie qu’un camion circule sans aucun chargement. Les conséquences sont nombreuses : perte de temps, baisse de la productivité et augmentation des coûts pour l’entreprise.
3. Améliorer le taux de remplissage des véhicules
Améliorer le taux de remplissage des véhicules permet de gagner en rentabilité. En effet, plus un camion est rempli lors d’une tournée, plus le transporteur est rentable. La mutualisation des transports permet de remplir au maximum les véhicules. Les frais de carburants sont ainsi réduits. Des véhicules spécifiques tels que les camions à double-plancher peuvent être utilisés afin de transporter plus de marchandises en un seul trajet. En utilisant toute la hauteur de la remorque, le nombre de palettes transportées peut être doublé.
4. Optimiser les tournées de livraison
Dans une démarche RSE, les entreprises des transports peuvent optimiser les tournées de livraison. L’optimisation de tournée consiste à trouver la meilleure solution possible pour visiter tous les points destinataires en fonction des contraintes présentes (délais de livraison, trafic, capacité des transports utilisés…). Cela vous permettra de gagner un temps précieux et de réduire vos coûts de fonctionnement.
5. Utiliser des emballages réutilisables
Une bonne pratique RSE dans le secteur des transports est l’utilisation d’emballages recyclables, biodégradables ou réutilisables. Les quantités d’emballages utilisées par les transporteurs sont démesurées. En effet, les emballages secondaires (autour du produit) et les emballages tertiaires (palettes, cartons) facilitent la manutention, le stockage et le transport des marchandises. Cependant, l’empreinte environnementale est proportionnelle à la quantité utilisée. Les emballages réutilisables sont une première étape pour passer du jetable à une économie circulaire.
6. Réduire la taille des emballages
Bien souvent, les entreprises envoient leurs produits dans des emballages beaucoup trop grands. Le vide laissé dans les emballages représente un coût économique et écologique. D’une part, un emballage de grande taille prend un espace inutile dans un camion. Le coût de transport est alors plus élevé. D’autre part, si les colis sont de grande taille, cela signifie qu’il faut plus de véhicules pour les transporter. Les émissions carbones sont alors augmentées. Réduire la taille des emballages s’inscrit dans une démarche RSE. Vous pouvez multiplier les formats d’emballages utilisés afin d’utiliser des cartons adaptés à leur contenu.
7. Raccourcir les circuits de distribution
Raccourcir les circuits de distribution améliore la productivité de votre organisation. Cela passe notamment par l’optimisation de tournée. En réduisant le nombre de kilomètres à parcourir, les chauffeurs peuvent effectuer plus de livraisons en moins de temps. De plus, les véhicules passent moins de temps à l’arrêt total.
8. Entretenir régulièrement la flotte de véhicules
Entretenir régulièrement votre flotte de véhicules offre des avantages en termes de coût et de sécurité. En effet, un camion bien entretenu est plus performant, plus fiable et moins sujet aux pannes. De plus, un entretien assidu de votre flotte automobile vous permet de réduire vos coûts de maintenance et de limiter les immobilisations. Grâce à cette pratique RSE, une utilisation optimale de vos véhicules peut être faite.
Alors, quelles bonnes pratiques RSE allez-vous adopter ?
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !