En 2021, le Black Friday a lieu le 26 novembre et il sera suivi le 29 novembre du Cyber Monday. Cette tradition qui nous vient tout droit des Etats-Unis connaît, depuis plusieurs années, un succès croissant en France. Selon une étude Deloitte, les ventes e-commerce réalisées à cette occasion représentent en moyenne 30 % du chiffre d'affaires de la période. Cela occasionne naturellement un pic de livraison, auquel il convient de se préparer pour pouvoir y faire face et ne pas décevoir les cyberacheteurs, pour qui les conditions d'expédition constituent un critère d'achat majeur. Voici cinq astuces pour vous permettre d'être fin prêt le jour J et de satisfaire tous vos clients !
1. Assurez-vous que le matériel de préparation de colis est fonctionnel
S'assurer que le matériel de préparation de colis est fonctionnel est un point essentiel à anticiper avant le Black Friday ! Vous allez être submergé de commandes et ce n'est pas le 26 novembre qu'il faudra vous poser la question du matériel de préparation de colis.
Prévoyez donc des cartons, du matériel de calage, des étiquettes et même des cartouches d'encre en quantité ! Mieux vaut en avoir trop que pas assez !
2. Optimisez la gestion de vos stocks
C'est un point important pour ne pas se retrouver débordé le jour J. Si les plus grandes boutiques en ligne ont un système bien rodé en place, ce n'est pas forcément le cas pour les e-commerçants plus petits ou ceux qui viennent tout juste de se lancer.
Vous êtes bien placé pour le savoir, mais il faut trouver l'équilibre entre « trop de stock » et « pas assez de stock ». Dans le premier cas, cela risque de vous coûter de l'argent et, dans le second, vous risquez de décevoir vos clients, car vous ne pourrez leur fournir ce qu'ils demandent au moment où ils le souhaitent.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation qui serait loin d'être idéale, vous pouvez toujours opter pour la stratégie suivante :
- Prévoyez du stock pour les produits qui se sont le mieux vendus soit lors du dernier Black Friday, soit, si vous êtes nouveau dans l'e-commerce, au cours de l'année.
- A l'inverse, ayez une attitude conservatrice pour vos produits qui se vendent le moins. Pas la peine d'avoir trop d'articles que vous aurez ensuite du mal à écouler.
Par ailleurs, nous vous recommandons d'avoir une solution performante de gestion des stocks. Cela vous évitera de vendre des produits que vous n'avez pas. En plus, les solutions actuelles vous permettent d'afficher sur votre site le décompte des articles et, ça, c'est un outil marketing imparable pour stimuler l'acte d'achat !
3. Diversifiez vos solutions de livraison
Les cyberacheteurs sont de plus en plus exigeants pour ce qui concerne la livraison. C'est un point qu'ils regardent attentivement avant de passer commande et, s'ils ne sont pas satisfaits des solutions que vous leur proposez, ils n'hésiteront pas à changer de boutique...
Le mieux pour satisfaire le plus grand monde, c'est de proposer a minima les trois solutions de livraison les plus courantes, à savoir :
- la livraison standard à domicile, qui est une solution plus longue avec un délai de livraison de 3 à 5 jours et impose d'être à la maison pour réceptionner le colis ;
- la livraison en point relais, qui est une solution économique, mais qui nécessite de se déplacer ;
- la livraison express par coursier, qui est la solution la plus rapide et répond au souhait des 54 % des cyberacheteurs qui optent pour la livraison express en une heure.
(Sources : Etude Ifop en partenariat avec Star Service - Les attentes des consommateurs en matière de livraison)
4. Informez vos clients sur les délais de livraison
La période qui suit immédiatement le Black Friday est tellement chargée pour les e-commerçants qu'il vaut mieux anticiper dès le départ un retard par rapport à vos délais de livraison habituels.
En effet, la préparation de commandes prendra probablement plus de temps qu'en temps normal et il est possible que vos transporteurs partenaires soient eux-mêmes débordés.
Pour ne pas décevoir vos clients, ajoutez au moins un jour de plus à vos délais de livraison. Surtout, ne le faites pas en catimini ! Faites-le ouvertement et informez vos clients en précisant bien qu'il s'agit de délais exceptionnels en raison du Black Friday.
5. Mettez en place une politique de retour simple
Le commerce en ligne est synonyme d'un nombre significatifs de retours de produits.
En effet, les clients voient souvent leur produit pour la première fois à la maison et ils peuvent être déçus du résultat. Lorsque c'est le cas, ils vont vouloir vous le renvoyer et il est essentiel de leur faciliter la vie pour qu'ils commandent à nouveau chez vous.
Généralement, ce qui peut faire la différence avec la concurrence, c'est de proposer un délai de retour de plus de deux semaines et d'offrir le retour pour que le client n'ait rien à débourser.
Et rassurez-vous, tout le monde ne voudra pas renvoyer ses produits !
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !