Aujourd’hui, les e-commerçants doivent offrir des modes de livraison abordables, rapides et fiables. S’il est nécessaire de proposer plusieurs modes de livraison pour séduire tous les clients, il faut tout de même prendre en compte des éléments importants.

1. Prenez en compte les caractéristiques de vos produits

Les choix des différents modes de livraison proposés sur votre site e-commerce se font tout d’abord en fonction des caractéristiques de vos produits.

Vous devez prendre en compte trois éléments : 

  • La fragilité du produit
  • Ses dimensions
  • Son poids

Ces critères sont importants puisque tous les transporteurs n’ont pas la même flotte de véhicules. Les colis volumineux et lourds requièrent des véhicules de livraison de grande taille. Tandis que les petits objets peuvent être livrés en vélo cargo.

Certains produits nécessitent des modes de livraison e-commerce particuliers. Pour les objets de valeur, nous vous conseillons de choisir un mode de livraison e-commerce en transport dédié. Le chauffeur livreur ne prend en charge que votre marchandise dans son véhicule et se rend directement à l’adresse de destination. Cela limite les risques de casse, vol ou perte puisque la livraison s’effectue en direct sans arrêt intermédiaire.

Les produits frais, qu’ils soient alimentaires ou non (par exemple les fleurs), doivent être transportés dans un véhicule frigorifique. Le transport sous température dirigée n’est pas proposé par toutes les entreprises de livraison. Il faut donc bien vous renseigner sur les services d’un prestataire avant d’offrir plusieurs modes de livraison e-commerce.

2. Sélectionnez des modes de livraison e-commerce adaptés à tous les budgets

Les frais de livraison constituent un élément déterminant dans le choix du mode de livraison par les clients. En effet, tout le monde n’est pas prêt à dépenser la même somme pour les frais de port. C’est pourquoi vous devez proposer différents modes de livraison e-commerce adaptés à tous les budgets.

En cas de frais de livraison trop élevés, certains clients sont prêts à abandonner leur panier d’achat. Pensez tout d’abord à cette catégorie d’acheteurs en ligne en mettant en place une solution de livraison abordable. La livraison en point relais ou le click and collect sont des options bon marché. Il est également possible d’offrir les frais de livraison au-delà d’un certain montant d’achat.

Les clients ayant un pouvoir d’achat plus élevé s’orienteront naturellement vers la livraison à domicile ou la livraison express puisqu’elles sont rapides et entrent dans leur budget.

3. Sélectionnez des modes de livraison e-commerce adaptés aux modes de vie de vos clients

Pour séduire plus de clients, proposez des modes de livraison e-commerce adaptés à tous les modes de vie :

La livraison à domicile

Selon le baromètre FEVAD, 85% des acheteurs en ligne s’orientent vers la livraison à domicile. C’est le mode de livraison e-commerce préférés des Français. Elle séduit tant car elle facilite la réception de produits volumineux et lourds car le client n’a pas besoin de se déplacer.

La livraison express 

La livraison express est la nouvelle tendance. Ce mode de livraison e-commerce est de plus en plus plébiscité. Cette option de livraison quasi incontournable offre une satisfaction maximale au client car il reçoit son colis en quelques heures ou en J+1. C’est la solution idéale pour tous les clients pressés.

La livraison en point relais 

La livraison en point relais offre une flexibilité inégalée. En effet, le client va récupérer son colis quand et où il le souhaite. Près de 68% des acheteurs sélectionnent ce mode de livraison e-commerce. De plus, les clients disposent généralement d’un délai de 14 jours pour aller récupérer leur commande dans un point relais.

Le click and collect 

Le click and collect permet aux clients de récupérer leur commande en magasin sans payer de frais de livraison. Cette option de livraison est choisie par les acheteurs en ligne qui souhaitent s’affranchir des frais de port et peuvent attendre plusieurs jours avant de récupérer leur commande.

La livraison standard 

Enfin, la livraison standard est le mode de livraison e-commerce le plus classique. Elle est économique pour l’expéditeur et le destinataire.

4. Tenez compte de vos marges 

Le choix des différents modes de livraison e-commerce à proposer s’effectue également en fonction de votre budget et de la marge à réaliser sur les produits vendus. Il faut en effet bien intégrer les coûts de livraison au calcul de vos marges. L’expédition est un poste de dépense important pour les e-commerces. Si vous ne faites pas de recherches approfondies, vous risquez de perdre de l’argent sur vos livraisons.

Avant de fixer vos prix de vente et de sélectionner vos modes de livraison e-commerce, penchez-vous sur ces éléments : 

  • Le coût du produit
  • Les frais d’expédition
  • L’emballage
  • Les droits de douane
  • Les frais de carte de crédit
  • La marge bénéficiaire

Alors, quels modes de livraison e-commerce sont les plus adaptés à votre activité ? 
 

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