Vous souhaitez faire livrer un ordinateur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le Coursier fait le point sur l’envoi de ce produit fragile, du choix de l’emballage jusqu’à l’assurance transport la plus adaptée.
1. Emballer un ordinateur pour la livraison
Un envoi d’ordinateur réussi commence avec le bon emballage. Il faut choisir un emballage approprié spécialement conçu pour les produits électroniques.
Si vous disposez du carton d’origine de l’ordinateur, vous pouvez le réutiliser pour la livraison. Les dimensions et le calage sont en effet parfaitement adaptés au modèle. Si vous ne l’avez plus, nous vous recommandons de choisir un carton à double ou triple cannelure pour la livraison d’un ordinateur. Ces cannelures offrent une meilleure protection aux coups et aux chocs, mais également une bonne protection thermique face aux changements de température. De plus, ces cartons solides sont adaptés pour un stockage de longue durée dans le cas d’un envoi d’ordinateur à l’international.
Il faut ensuite vous pencher sur les dimensions de l’emballage pour votre ordinateur. L’objectif est de réduire les espaces vides dans le carton. Sélectionnez donc un emballage légèrement plus grand que l’ordinateur afin d’y glisser du matériel de calage. En effet, pour que votre ordinateur ne subisse aucun dommage durant le trajet, il est essentiel de rembourrer le colis. Pour cela, vous pouvez utiliser ces matériaux de calage :
- Papier bulle
- Film mousse
- Coussin d’air gonflable
- Chips de calage
- Calage kraft
N’oubliez pas d’emballer séparément la batterie et le chargeur de l’ordinateur. Vous pouvez emballer ces accessoires avec du papier bulle ou les mettre dans leurs boîtes d’origine. Vous limiterez ainsi les chocs entre les différents produits à envoyer.
Enfin, fermez bien votre carton d’emballage avec du ruban adhésif. Vous pouvez en placer sur les zones d’ouverture du dessus ou du dessous. Vérifiez que rien ne dépasse de l’emballage, car il pourrait être refusé par le transporteur.
Vous pouvez apposer une étiquette « fragile » sur le carton d’emballage de l’ordinateur. Le transporteur fera attention lors de sa manutention. Toutefois, le colis ne doit pas attirer l’attention. Ne mettez aucune étiquette pouvant indiquer la présence d’un ordinateur dans le colis. Placez l’étiquette d’expédition sur le côté le plus grand du colis. Elle doit être visible. Faites attention à ne pas mettre de ruban adhésif dessus tout comme sur le code-barres.
2. Choisir une solution de livraison adaptée aux ordinateurs
Pour la livraison d’un ordinateur, nous vous recommandons de choisir : la livraison en voiture et le transport dédié.
Il n’est pas recommandé de choisir un coursier moto, car les chocs (pavés, ralentisseurs, freinage) pourraient endommager l’ordinateur.
La livraison en voiture est particulièrement sûre. Vos colis sont protégés de l’extérieur et à l’abri de la pluie. Cette solution de transport est tout à fait adaptée pour une livraison en milieu urbain.
Pour la livraison de votre ordinateur, nous pouvons organiser un transport dédié. Le véhicule faisant l’expédition contient uniquement votre chargement. La livraison se fait en direct et sans rupture de charge. Cela signifie que notre chauffeur livreur se consacre exclusivement à votre expédition et ne réalise aucun arrêt intermédiaire au cours du trajet. Votre colis sera donc beaucoup moins manipulé par rapport à une course classique. Cela limite ainsi tous les risques de pertes, vols ou d’endommagements.
Peu importe la solution de transport que vous choisissez pour l’envoi de votre ordinateur, nous vous proposons la remise en mains propres au destinataire. De plus, nous suivons scrupuleusement votre cahier des charges.
3. Assurer un ordinateur pour la livraison
Dois-je faire assurer mon colis ? La livraison d’un ordinateur n’est pas sans risque. Le colis sera manipulé à de nombreuses reprises, puis stocké dans le véhicule du coursier avant d’être enfin remis au destinataire. Le risque zéro n’existe pas. Par conséquent, nous vous conseillons de souscrire à une assurance transport.
L’assurance transport générale prend effet en cas de perte, retard ou avarie imputables au transporteur. Les indemnités sont calculées en fonction du poids de l’envoi.
Pour les marchandises particulièrement fragiles ou précieuses, c’est le cas pour un ordinateur, l’assurance ad valorem est la plus adaptée. En effet, vous serez remboursé en fonction de la valeur de l’objet. C’est très simple. Vous déclarez la valeur de l’ordinateur avant votre envoi et préciser les risques à couvrir. En cas de dommages constatés au cours de la livraison, la responsabilité du transport est immédiatement engagée. Le donneur d’ordre sera donc remboursé sur la base de la somme déclarée.
Vous avez toutes les clés pour organiser une livraison d’ordinateur dans les meilleures conditions !
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !