Envoyer un colis volumineux n’est pas toujours facile. Du fait de ses dimensions et de son poids exceptionnels, le colis volumineux nécessite une préparation minutieuse. La première étape de l’emballage est cruciale pour que votre objet reste intact et soit livré sans encombre. Il faut ensuite vous pencher sur son poids afin de déterminer les frais d’expédition et enfin choisir la solution de transport la plus adaptée. Le Coursier est à vos côtés à chacune de ces étapes pour envoyer un colis volumineux l’esprit léger. Nous vous assurons un service de qualité pour une livraison de votre colis dans les meilleures conditions. 

Qu’est-ce qu’un colis volumineux ? 

Un colis volumineux n’est pas pris en charge de la même façon qu’un colis standard. Il est donc important de déterminer si votre envoi est considéré comme hors normes ou non
Un colis volumineux est un colis encombrant. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est lourd. Si votre objet ne rentre pas dans une enveloppe (même au format C3) ou dans un carton classique, vous êtes face à un colis volumineux. 

Voici quelques exemples de colis volumineux que vous pourriez faire expédier : 

  • Un vélo
  • Un meuble ou du mobilier
  • De l’électroménager
  • Des matériaux de construction
  • Une machine industrielle
  • Des pièces détachées de véhicules
  • Une œuvre d’art
  • Un ordinateur de bureau

Un colis volumineux se caractérise avant tout par ses dimensions et son poids. Chaque transporteur a des limites de poids et dimensions pour les colis. Vous devez donc y prêter attention.

Comment emballer un colis volumineux ?

Il est nécessaire de bien préparer l’emballage extérieur comme intérieur pour l’envoi de colis volumineux. En effet, l’emballage de votre colis doit être adéquat afin qu’il supporte tout le processus de livraison (manutention, tri, stockage, chargement et déchargement du véhicule). 

Si possible, nous vous conseillons de démonter votre objet afin de faciliter son emballage. Chaque pièce doit être bien protégée avec du papier bulle ou du papier mousse

Vous devez utiliser un carton neuf suffisamment solide pour supporter le poids de votre colis. Le carton doit également être de bonne taille afin que les objets ne s’entrechoquent pas ou n’écrasent pas ceux situés en dessous. 

Pensez à combler tous les espaces vides à l’intérieur de l’emballage avec des matériaux de calage tels que des coussins d’air gonflable, des particules et chips de calage, des frisures de papier ou des plaques de mousse. Un bon matériau de calage protège votre marchandise mais n’alourdit pas votre colis. 

Enfin, vous pouvez sécuriser votre colis avec du ruban adhésif résistant appliqué en forme de H pour sceller les rabats du carton. N’hésitez pas à renforcer les coins de votre colis si nécessaire. Vous pouvez ensuite coller le bordereau d’expédition de façon bien visible sur une face de votre carton.

Quel est le mode de facturation pour un colis volumineux ?

Dans le calcul des frais d’expédition, deux types de poids sont distingués pour l’envoi de colis volumineux : le poids réel et le poids volumétrique. 

Poids réel

Le poids réel est le poids effectif à la pesée en kilogramme. 

Poids volumétrique

Généralement, les transporteurs utilisent le poids volumétrique plutôt que le poids réel pour fixer les tarifs de leurs services. Le poids volumétrique représente la densité du colis. Il s’agit du volume occupé par un colis par rapport à son poids réel. 

Pour calculer le poids volumétrique de votre colis, multipliez les trois dimensions du colis et divisez-les par 5 000 : 

(L x l x h) / 5 000 

L = longueur (en cm) ; l = largeur (en cm) ; h = hauteur (en cm)

Afin de déterminer le poids facturable, il faut comparer le poids réel du colis à son poids volumétrique. Le plus élevé des deux correspond au poids facturable utilisé pour calculer le tarif.

Quelles solutions de transport un colis volumineux ?

Comme pour les plis ou colis ordinaires, nous prenons en charge l’envoi de vos colis volumineux. Le Coursier vous propose deux solutions de transport en fonction du poids et des dimensions du colis. 

Le coursier voiture prend en charge un colis volumineux de 200 kg maximum aux dimensions 100 x 100 x 100 cm. 

Le coursier fourgon ou camion prend en charge un volis volumineux et lourd de 1000 kg maximum aux dimensions maximum de 200 x 120 x 120cm. 

Nous livrons à Paris intra-muros et en Île-de-France. Pour envoyer un colis volumineux dans le jour même, rapprochez-vous de notre service de coursier urgent. 

Désormais, vous savez comment vous y prendre pour envoyer un colis volumineux. Un frigo ou un tableau, rien ne peut vous arrêter !

 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !