En France, le transport frigorifique représente plus de 10% du trafic routier. C’est le mode de transport le plus adapté pour la livraison de produits frais. Il est important de vous entourer de professionnels afin de mener à bien cette opération de transport. Voici nos conseils étape par étape pour organiser une livraison de vos produits frais.
1. Trouver le conditionnement adéquat à la livraison de vos produits frais
Une livraison de produits frais réussie commence par un conditionnement adéquat. Il existe plusieurs types de caisses isothermes pour le transport frigorifique. Elles sont fabriquées en polystyrène, ce qui protège les produits des variations de température. Ces boîtes sont disponibles en plusieurs tailles. On distingue trois modèles classiques :
- Le bac isotherme : c’est un caisson réfrigéré qui peut contenir jusqu’à 600 litres
- Le box isotherme : ce conditionnement permet de conserver les produits frais pendant la livraison jusqu’à 24 heures
- Le roll isotherme : ce conteneur vertical est utilisé pour la livraison de produits frais alimentaires
En fonction de la nature de vos marchandises et de leur poids vous pouvez choisir l’un de ces emballages.
2. Opter pour un véhicule frigorifique pour la livraison de vos produits frais
Pour la livraison de vos produits frais, nous vous orientons vers un transport frigorifique. En effet, les véhicules frigorifiques permettent de gérer correctement les niveaux de froid lors du transport du dernier kilomètre. Ils peuvent transporter vos produits à une température comprise entre -20°C à +20°C. Ils sont certifiés conforme par le Cemafroid (l’organisme français expert du froid).
De plus, le transport frigorifique facilite le suivi des températures au cours de votre livraison de produits frais. La traçabilité permet aux entreprises de s’assurer que la chaîne du froid a bien été respectée tout au long de la livraison. C’est pourquoi les véhicules frigorifiques sont équipés d’enregistreurs de température.
Les capteurs s’activent dès que la réfrigération est mise en marche et enregistrent régulièrement les températures et les éventuelles variations jusqu’à l’arrêt total du véhicule. Aujourd’hui, il existe une multitude de dispositifs qui assurent le suivi des températures : capteurs de température connectés, enregistreurs « data logger », capteurs Bluetooth…
Voici les températures à respecter pour les différentes catégories de produits frais :
- Entre 0°C et + 4°C
Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison, etc.
- + 4° C maximum
Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc.
- + 4° C
Fruits et légumes prêts à l'emploi
- Entre + 6° C à + 8°C
Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.
3. Optimiser les tournées de livraison pour livrer vos produits frais
Pour une livraison de produits frais, il est important de maîtriser les délais de livraison du dernier kilomètre. La chaîne du froid doit être maintenue jusqu’au lieu de destination finale. Le respect des délais est donc un véritable enjeu. Généralement, les produits sont acheminés depuis un entrepôt situé en dehors des villes. Les kilomètres parcourus jusqu’au lieu de livraison sont donc nombreux et les délais incertains.
Il est donc indispensable d’optimiser les tournées de livraison dans le transport frigorifique.
Tout d’abord, cela permet de réduire le temps passé par les produits à l’extérieur. Sensibles aux variations de température, il faut les conserver au réfrigérateur dès que possible. Les logiciels de planification de tournée calculent les itinéraires les plus rapides permettant de réduire au maximum les délais de livraison.
De plus, l’optimisation des tournées entraîne une réduction des coûts opérationnels grâce à une meilleure répartition des ressources (chauffeurs livreurs, véhicules, carburant consommé). Une tournée optimisée peut réduire les frais de fonctionnement jusqu’à moins 30%.
4. Les conséquences d'une chaîne du froid rompue
La rupture de la chaîne du froid correspond à l’élévation de la température de référence de conservation d’un aliment lors du transport frigorifique. Dès que la température indiquée sur l’étiquette du produit est dépassée, il y a rupture de la chaîne du froid.
Une hausse de température provoque la croissance microbienne et la prolifération de certains germes tels que les salmonelles et le staphylocoque doré. De plus, la rupture de la chaîne du froid réduit la durée de vie du produit. Les qualités du produit se dégradent et s’altèrent. Le produit peut ainsi devenir un produit à risque.
Pour le consommateur, la principale conséquence de la rupture de la chaîne du froid est une intoxication alimentaire. Si la plupart des intoxications alimentaires sont bénignes, certains microbes peuvent toutefois provoquer des maladies graves comme la listériose. Celle-ci est mortelle pour les personnes affaiblies. (Enfants, femmes enceintes et personnes âgées)
La livraison de produits frais n’a plus de secrets pour vous !
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !