Les consommateurs se penchent de plus en plus sur les problématiques écologiques. Ils font attention à ce qu’ils consomment et souhaitent soutenir des entreprises partageant les mêmes valeurs. Les pratiques e-commerce évoluent et tendent vers une logistique plus vertueuse pour l’environnement. Découvrez 4 astuces pour réduire l’impact écologique de vos livraisons du dernier kilomètre.
Réduire le vide dans vos emballages
Réduire le vide dans vos emballages est une première étape pour limiter l’impact écologique de vos livraisons du dernier kilomètre. En effet, utiliser des emballages à la bonne taille permet de réduire l’espace occupé dans les véhicules de vos transporteurs. Vous économisez ainsi des émissions de CO2 non-nécessaires. De plus, vous pourrez réduire vos coûts de transport.
Pour réduire le vide dans vos emballages, utilisez donc des cartons aux bonnes dimensions. Si vous expédiez des petits objets, optez pour des enveloppes bulle. Vous limiterez l’utilisation de matériaux de calage (coussins d’air, chips de polystyrène, frisures de carton…) et réduirez ainsi le poids volumétrique de vos colis. De plus, un carton trop grand risque de s’affaisser sous le poids des autres colis et un carton trop petit peut se déchirer sous la pression exercée sur les parois.
Lorsque le taux de remplissage des véhicules de transporteur est optimisé, plus de commandes peuvent être transportées lors d’un seul trajet. Les allers-retours inutiles sont limités tout comme l’utilisation de carburant. Une livraison du dernier kilomètre plus écologique commence donc par une optimisation de vos emballages.
Optimiser les tournées de livraison
Un colis qui n’a pas pu être réceptionné lors de la première livraison, entraîne un retour à l’entrepôt puis une seconde livraison. Tous ces trajets sont source de pollution liée à la consommation de carburant des véhicules et aux émissions de CO2.
L’optimisation des tournées permet de réduire l’impact écologique des livraisons du dernier kilomètre. On estime que les logiciels de planification peuvent faire réaliser des gains d’émissions polluantes allant de 5% à 15%. Grâce à ces nouvelles technologies, il est possible de géolocaliser en temps réel le colis pour faire rencontrer au bon moment le transporteur et le destinataire et donc limiter les essais de livraison. De plus, vous pouvez laisser au client le choix du lieu de livraison et du créneau horaire quelques heures avant la tournée. Grâce à l’optimisation de tournée, vous limitez les déplacements inutiles de vos transporteurs et votre client sera ravi de recevoir son colis dans les délais.
Les avantages de l’optimisation des tournées de livraison du dernier kilomètre sont donc multiples :
- Meilleure utilisation de la flotte routière
- Augmentation du taux de remplissage des véhicules de livraison
- Limitation des kilomètres parcourus et des déplacements à vide
- Respect des délais de livraison
- Service client de qualité
Utiliser les hubs urbains
Rapprocher les stocks des consommateurs permet de mettre en place une livraison du dernier kilomètre plus verte. Les hubs urbains ou entrepôts urbains répondent à cette problématique écologique. En effet, ces lieux de stockage sont situés en plein centre-ville. Les véhicules de livraison circulent donc sur de plus petites distances ce qui entraîne une baisse des émissions de CO2.
En utilisant des hubs urbains, vous pouvez facilement proposer une livraison verte. Les vélos classiques ou les vélos cargo sont très performants pour le dernier kilomètre. Ces solutions de transport sont non-polluantes et durables, car elles n’émettent pas de gaz à effet de serre et de particules fines. De plus, les coursiers évitent les embouteillages en empruntant des pistes cyclables.
Avec des entrepôts urbains, vous pourrez mettre en place la livraison express. Si le temps de préparation de commandes reste le même, vous gagnez un temps précieux lors de la livraison du dernier kilomètre. En une ou deux heures vous pouvez faire livrer vos clients vivant près des hubs urbains.
Compenser l’empreinte carbone de la livraison
Après avoir mis en place toutes ces actions, vous pouvez compenser vos émissions carbone pour réduire encore plus votre impact sur l’environnement. Des programmes de compensation carbone vous permettent de cumuler des crédits carbone et de les reverser ensuite dans des projets écoresponsables. Votre empreinte carbone correspond à une quantité de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dont vous êtes responsable. Les projets de reboisement ou de plantation d’arbres sont très populaires. Il existe toutefois de nombreux types de projets financés par des compensations carbone :
- Projets de récupération de gaz d’enfouissement et usines biogaz
Les GES sont collectés et brûlés pour produire de l’électricité
- Projets d’énergie renouvelable
Les énergies éoliennes, solaires et géothermiques génèrent beaucoup moins de pollution que les usines fonctionnant aux combustibles fossiles.
- Projets d’élimination des GES présents dans l’atmosphère
Les plantes sont des puits de carbone car elles éliminent le CO2 présent dans l’atmosphère.
Quelles pratiques allez-vous adopter ?
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !