La livraison du dernier kilomètre est un enjeu de taille pour les acteurs de la logistique urbaine. Face à des acheteurs en ligne exigeants et à des problématiques écologiques, il impératif d’optimiser ses processus. Prendre en compte les grandes tendances de 2023 est un bon point de départ pour les acteurs du secteur.
1. Une livraison écologique
L’une des principales tendances pour 2023, est une livraison du dernier kilomètre sans pollution. Cette ambition est motivée par plusieurs constats :
- Le transport de marchandises en ville génère 20% des émissions de GES en France
- À Paris, le transport de marchandises est responsable de 25% des émissions de particules fines
De plus, les livraisons du dernier kilomètre entraînent de multiples nuisances : pollution sonore, bruit, congestion des voies, conflits autour de l’usage de l’espace public… L’État français s’est donc fixé plusieurs objectifs et notamment le « zéro émission polluante » pour le transport urbain d’ici 2035.
L’écoconduite est l’un des premiers leviers pour réduire l’impact environnemental du transport routier. Il s’agit d’un comportement de conduite responsable permettant de :
- Limiter l’émission de gaz à effet de serre
- Réduire la consommation de carburant
- Diminuer le risque d’accident
Les véhicules électriques ou les vélos cargos constituent une alternative plus écologique au transport routier classique. De plus, on estime que 34% des Français choisiraient un mode de transport respectueux de l’environnement même si celui-ci est plus cher.
2. Une livraison flexible
Une livraison du dernier kilomètre fait partie des tendances qui plaisent aux acheteurs en ligne.
Nous vous conseillons de proposer plusieurs modes de livraison avec le choix du lieu et du créneau horaire de livraison :
- Le click and collect : vos clients se rendent directement dans vos locaux pour récupérer leurs colis. Ils découvrent par la même occasion l’univers de votre marque.
- La livraison à domicile : ce mode de livraison est le plus courant, mais également le plus coûteux sur le dernier kilomètre. Les acheteurs en ligne sont prêts à payer pour la livraison à domicile à condition d’avoir un service de qualité. L’idéal est de laisser le choix de la date et de l’horaire de la livraison.
- Le point relais : c’est l’un des modes de livraison les plus appréciés. C’est donc une option que vous devez absolument proposer à vos clients.
- La consigne automatique : le système de consigne automatique se développe de plus en plus dans le cœur des villes. Le client n’a pas la contrainte des horaires d’ouverture avec cette option.
3. Une livraison robotisée
La digitalisation de la société influence également le transport et plus précisément le dernier kilomètre. Dès 2024, on estime que 50% des organisations logistiques investiront dans les technologies basées sur l’intelligence artificielle. En effet, les logiciels aux capacités d’analyse avancées permettent de :
- Reprogrammer automatiquement les livraisons ou arrivages tardifs
- Anticiper les fortes demandes
- Optimiser le remplissage des véhicules
- Suspendre le départ d’une tournée
- Calculer plus efficacement les besoins en matière d’approvisionnement
- Répondre aux enjeux financiers et écologiques du transport routier
On assiste aussi au développement des livraisons robotisées. C’est l’une des grandes tendances du dernier kilomètre. Près de 75% des grandes entreprises auront adopté les robots autonomes de logistique en 2026.
Des solutions autonomes de livraison sont déjà adoptées par les entreprises les plus innovantes. Elles s’équipent notamment en « droïdes » : engins pouvant rouler (10 à 20 km/heure) et transporter jusqu’à 70 kg.
4. Une livraison par voie fluviale
L’avenir du transport du dernier kilomètre passe par le fluvial. En effet, le transport fluvial répond aux besoins logistiques de nombreuses entreprises et aux problématiques économiques et écologiques. Des marchandises de nature variées peuvent être transportées : produits chimiques, produits agricoles, produits de grande consommation… C’est donc une alternative efficace pour le dernier kilomètre.
La livraison par voie fluviale s’inscrit parfaitement dans la tendance écologique du dernier kilomètre. En effet, le transport par voie fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le transport routier pour 1 tonne transportée. On estime qu’un bateau fluvial consomme trois à quatre fois moins d’énergie qu’un camion.
D’un point de vue économique, la livraison par voie fluviale permet de transporter des volumes supérieurs aux autres modes de transport de fret. Grâce à son maillage exceptionnel, le réseau offre une très grande fluidité. Les livraisons par voie fluviale respectent les délais, même au cœur des grandes métropoles.
5. Une livraison à partir d’entrepôts urbains
Enfin, les livraisons à partir des hubs urbains constituent une autre tendance du dernier kilomètre.
Ces mini entrepôts, situés en plein cœur des centres-villes, proposent les mêmes services qu’un entrepôt classique : préparation de commandes, conditionnement des produits et livraisons au client final.
Le hub urbain permet d’améliorer l’expérience client grâce à des livraisons en ville ultrarapides. De plus, les trajets sont optimisés pour offrir des livraisons plus propres.
Quelle tendance du dernier kilomètre allez-vous adopter ?
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !