Chaque jour, de nombreuses marchandises sont transportées à travers le monde et leur sécurité pendant cette phase de transit peut parfois être compromise. Loin d'être exceptionnels, les dommages aux marchandises peuvent survenir à tout moment dans la chaîne logistique et avoir des conséquences financières importantes pour les entreprises. Dans cet article, nous allons revenir sur les 3 types de dommages possibles dans le transport de marchandises et vous donner des conseils pour minimiser ces risques.
1. Le dommage lié à une perte dans le transport de marchandise
La perte de marchandises pendant le transport peut résulter de différentes circonstances, comme un accident, une erreur d'acheminement ou encore un événement climatique majeur. Selon le problème rencontré, le transporteur peut alors faire face à une perte totale ou partielle des objets transportés.
Dans certains cas, la perte des marchandises peut être due à des erreurs humaines comme par exemple un mauvais étiquetage conduisant à une erreur de destinataire. Il convient donc de déterminer les responsabilités de chacun afin de savoir qui assumera les coûts associés à la perte des produits transportés.
2. Le dommage lié à une casse dans le transport de marchandise
Les marchandises peuvent également être endommagées pendant le transport, notamment lorsqu'elles sont manipulées sans précaution ou soumises à des conditions inadaptées. Par exemple, un objet fragile mal emballé pourrait se casser durant le trajet si le véhicule rencontre des obstacles sur la route. Hormis les erreurs de manutention, la casse peut également être imputée à un vice propre de la marchandise qui est déjà fragilisée avant son chargement.
Un ensemble de raisons peuvent donc entraîner la casse des marchandises et il est important de les identifier.
3. Le dommage lié à un vol dans le transport de marchandise
Le vol est un autre risque majeur dans le domaine du transport de marchandises. Les voleurs peuvent s'introduire dans les entrepôts, les camions ou encore les conteneurs pour dérober des objets de valeur. Par exemple, une cargaison de smartphones disparaît durant la nuit lorsque des malfrats forcent un camion garé sur une aire d'autoroute.
Lorsque le vol résulte d'un défaut de surveillance, il s'agit d'une faute dite inexcusable car le dommage aurait pu être évité. Cependant, la marchandise peut également être subtilisée pendant les phases de chargement ou déchargement par exemple. Selon les circonstances du vol, le coût ne sera donc pas assumé par les mêmes personnes.
4. La responsabilité du transporteur en cas de dommage
En cas de dommages aux marchandises, il est donc important de connaître la législation en vigueur concernant la responsabilité du transporteur. En effet, selon les circonstances, le transporteur peut être tenu pour responsable des pertes et avaries subies par les marchandises. Il est en effet garant de la marchandise qu'il transporte et qu'il s'engage à livrer au client en parfait état.
Cependant cette responsabilité est limitée à certaines conditions qui sont stipulées dans le contrat signé entre les deux parties avant le transport. Ces limitations concernent notamment les catastrophes naturelles ou les événements de force majeur tels que les grèves.
5. Faut-il souscrire à une assurance de transport ?
En cas de dommages durant le transport, les marchandises sont couvertes par l'assurance responsabilité civile du transporteur. Cependant, l'indemnisation prévue se base uniquement sur le poids des marchandises et elle est généralement plafonnée. C'est pourquoi il est conseillé de souscrire également à une assurance de transport.
Il existe plusieurs types d'assurances adaptées aux besoins spécifiques des entreprises, comme l'assurance dite ad valorem. Celle-ci permet d'assurer vos marchandises à leur valeur réelle, fixée par vos soins et sous réserve d'être acceptée par l'assureur.
Il est donc important de connaître les différents types de dommages possibles dans le transport de marchandises ainsi que vos droits en cas de sinistre. Le risque zéro n'existe pas et il vaut mieux se prémunir afin de limiter au maximum les pertes financières qui peuvent impacter lourdement les entreprises.
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !