En moyenne, un véhicule rejette un volume de substances polluantes trois fois plus important que son propre poids chaque année. Adopter l’écoconduite est bénéfique pour votre porte-monnaie et pour l’environnement puisque cela contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Nous vous présentons 10 gestes simples à respecter pour pratiquer l’écoconduite.

1. Réduisez votre allure 

Pour pratiquer l’écoconduite, commencez par diminuer votre allure. En effet, la vitesse impacte aussi bien vos émissions de CO2 que votre consommation de carburant. Vous l’avez sans doute remarqué, les pouvoirs publics abaissent les vitesses de circulation autorisées en cas de pics de pollution.

Nous vous conseillons de stabiliser votre vitesse et d’éviter les accélérations brutales et trop importantes sur une courte distance. Rouler 10km/h moins vite peut vous permettre d’économiser 3 à 5 litres de carburant et de réduire ses émissions de CO2 de 12,5% sur 500 km.

2. Adoptez une conduite souple 

Une conduite souple est une composante essentielle de l’écoconduite. Selon l’ADEME, une conduite sportive peut vous faire consommer jusqu’à 40% d’essence en plus. Limiter donc au maximum les changements d’allures trop brutaux.

Il est conseillé de démarrer en douceur, puis d’accélérer progressivement jusqu’à atteindre sa vitesse de croisière désirée. Adoptez ainsi une conduite souple en évitant les démarrages, les accélérations et les arrêts inutiles.

3. Choisissez le rapport de vitesse adapté

Plus un moteur tourne vite, plus il consomme de carburant. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un bas régime moteur. Vous devez passer rapidement à la vitesse supérieure lorsque vous atteignez les seuils suivants : 

  • 2500 tr/min pour les moteurs à essence
  • 2000 tr/min pour les véhicules diesel
  • 1000 à 1500tr/minutes pour les poids lourds

Aussi, lorsque le moteur est encore froid, ne le poussez pas à son régime maximum.

4. Optimisez votre trajet avant de prendre la route

Avant de vous déplacer, il est essentiel de planifier vos itinéraires. Les GPS et les applications vous guident et vous permettent de limiter les kilomètres inutiles. Vous pouvez aussi éviter les embouteillages.

Si vous devez réaliser des livraisons, optez pour les logiciels d’optimisation des tournées de livraison. Ces outils définissent le trajet le plus optimal en fonction de vos ressources et de vos contraintes :

  • Les adresses d'enlèvement
  • Les adresses de livraison
  • La disponibilité de chaque coursier
  • Le taux de remplissage des véhicules
  • La date et le créneau horaire de l'intervention
  • La nature et la taille du chargement

Vous pourrez économiser du carburant tout en diminuant vos émissions de CO2 et de particules fines. De plus, vous participerez au désengorgement des centres-villes.

5. Gardez vos distances de sécurité et prévenez les autres usagers

Anticiper sa conduite est un geste clé de l’écoconduite. Une conduite prévisionnelle vous permet de respecter les distances de sécurité et de mieux gérer les changements de vitesse des usagers.

Il est indispensable de regarder loin devant soi, de rester concentré sur la signalisation et ne pas se laisser distraire. Avec ces bonnes pratiques, vous pouvez conserver une vitesse stable, éviter les freinages inopinés et limiter le risque d’accident.

6. Utilisez votre frein à moteur

Tout comme les accélérations brutales, un freinage brusque a un impact sur la consommation de carburant. Pour un freinage en douceur, privilégiez le frein moteur aux freins.

7. Contrôlez le chargement de votre véhicule

Rouler en étant surchargé a un coût. En effet, 100 kg de chargement en plus entraînent une consommation de 5% de carburant en plus.

Si vous devez transporter des marchandises en grande quantité, optez pour des véhicules dont la capacité de chargement est suffisante. Il n’est pas recommandé de mettre du chargement sur le toit. Cela perturbe l’aérodynamique du véhicule. De plus, un coffre de toit engendre une surconsommation de 17% lorsqu’il est rempli. Pour les marchandises volumineuses, vous pouvez les stocker dans une remorque.

8. Fermez vos vitres 

Fermer les vitres de vos véhicules est un autre geste de l’écoconduite. En effet, une vitre ouverte renforce la résistance au vent. Cela se répercute sur le carburant.

S’il fait chaud, utilisez la climatisation avec modération. Sur 100km, elle représente 15% de CO2 et 10% du carburant sur route (25% en ville).

9. Vérifiez les niveaux des liquides et la pression des pneus

Une autre cause de surconsommation de carburant est une pression trop faible des pneus. Il est donc essentiel d’entretenir régulièrement votre véhicule. Un moteur « mal réglé » consomme jusqu’à 10% de carburant en plus. Pensez donc à faire vérifier les niveaux de liquides de vos véhicules. Suivez également les recommandations du constructeur pour le changement du filtre à huile et du filtre à air.

10.  Éteignez votre moteur en cas d’arrêt prolongé

Enfin, laisser un moteur tourné a des conséquences sur le plan écologique et financier. Si vous vous arrêtez pour plus de trois minutes, coupez immédiatement votre moteur.  

Quels gestes allez-vous adopter pour votre écoconduite ?

 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !