La livraison de repas à domicile est en plein essor. Accélérée par la crise du Covid-19, cette nouvelle méthode de consommation se démocratise. En effet, un Français sur deux s’est déjà fait livrer un repas. Plus qu’une opportunité de croissance, la livraison de repas à domicile est devenue indispensable pour les restaurateurs. En effet, sur un marché ultra compétitif tel que la restauration, la livraison à domicile est un service quasiment obligatoire à proposer pour les restaurants.

Le digital prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs sont impactés et les habitudes de consommation se transforment. Avant de se rendre au restaurant, on consulte d’abord le menu en ligne, on regarde les réseaux sociaux du restaurant et on réserve enfin une table. Et si l’on n’a pas envie de se déplacer, on commande directement son repas depuis son smartphone !

Les restaurateurs n’ont pas d’autre choix que de prendre le virage du digital. Les enjeux sont grands tout comme les avantages. Nous décryptons ici les enjeux de la livraison de repas à domicile.

Répondre aux nouvelles habitudes de consommation 

Commençons par quelques chiffres. 

47% des Français ont déjà eu recours à la livraison de repas à domicile.

37% des commandes sont réalisées par téléphone, 35 % sont faites en ligne et 28% sur un smartphone. La livraison de repas à domicile est devenue un nouveau mode de consommation chez les particuliers comme les professionnels. 

À l’origine, la livraison à domicile était un service facultatif proposé par certains restaurateurs. Ce qui était un bonus est presque devenu une obligation aujourd’hui. Tout restaurateur se doit de proposer ce service afin de satisfaire les besoins de sa clientèle.  

La livraison de repas à domicile représente de nombreux avantages pour l’acheteur. Il s’agit d’un réel gain de temps. Plus besoin de sortir de chez soi, le repas vient directement à nous. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, le client reste au chaud en attendant sa livraison.  

Grâce au digital, la livraison de repas à domicile est un service simple, immédiat et flexible.

Augmenter sa visibilité 

Pour un restaurant, la livraison de repas à domicile permet d’augmenter sa visibilité. Vous bénéficiez d’une véritable vitrine en ligne. Qui dit plus de visibilité, dit plus de rentabilité. La livraison de repas à domicile permet d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, vous n’êtes plus contraint par le nombre de tables disponibles ou limité par les règles de distanciation physique. Votre seule préoccupation devient la préparation des repas en vue de leur livraison. Avec notre service de coursier, vous augmentez d’autant plus votre rentabilité car il n’y a aucune commission sur vos ventes. Vous payez uniquement le service de livraison et vos clients bénéficient des mêmes prix que dans votre restaurant physique.

Fidéliser les clients 

Vous avez certainement des habitués qui se rendent régulièrement dans votre restaurant. En ligne, c’est la même chose ! En quelques clics, chacun peut commander un repas de son restaurant préféré. La livraison de repas à domicile vous permet de fidéliser vos clients. Une expérience client réussie n’est plus liée au service à table mais passe désormais par livraison. Une livraison rapide et un plat savoureux assurent d’autres commandes dans le futur.  

Attirer de nouveaux clients 

Grâce à la livraison de repas à domicile, vous pouvez toucher de nouveaux clients. D’une part, vous conservez vos clients locaux qui se rendent dans votre restaurant physique. D’autre part, avec ce canal de vente en ligne, une nouvelle audience ponctuelle commande auprès de vous. En effet, la livraison au bureau se fait de plus en plus
En ligne, vous pouvez conquérir de nouveaux consommateurs. La génération Z, personnes nées entre 1997 et 2010, sont particulièrement adeptes de la livraison de repas à domicile. 84% des 18-24 ans se sont déjà fait livrer.

Préserver l’intégrité des plats 

En faisant appel à nos services de livraison, nous mettons en place des solutions complètes et efficaces afin de préserver l’intégrité de vos plats. Nos coursiers sont des professionnels de la livraison et sont des ambassadeurs de votre marque. Chaque livraison s’effectue avec soin afin d’offrir à vos clients des plats de qualité comme au restaurant. Nous répondons à vos besoins et à l’attente de vos clients.

La livraison de repas à domicile n’est pas une simple tendance, mais s’installe durablement dans le mode de vie des Français. C’est une nouvelle manière d’exercer la restauration et de vous faire connaître. Le marché de la livraison de repas devrait encore se développer dans les prochaines années. À vous de saisir cette opportunité afin de faire grandir votre activité. Vous avez désormais toutes les clés pour commencer la livraison de vos plats à domicile ! 
 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !