Les fêtes de fin d’année constituent une période charnière pour les e-commerçants. La hausse de la demande est attendue avec impatience. Toutefois, il faut être prêt à relever les défis qu’impliquent les livraisons de fin d’année. Nous vous donnons toutes les clés pour se faire livrer à temps à l’approche des fêtes.
1. Vérifiez les stocks disponibles et les délais de livraison durant les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année entraînent une augmentation considérable de la demande. Selon une enquête Airship, 8 Français sur 10 réalisent leurs achats de Noël en ligne. Les livraisons de fin d’année sont concentrées puisque 40% des acheteurs en ligne font leurs achats 10 jours avant Noël. Les ruptures de stock sont ainsi fréquentes à cette période.
Pour les e-commerçants, il est indispensable d’anticiper cette demande en constituant un stock suffisant. Votre chaîne d’approvisionnement, vos finances et vos préparateurs de commandes doivent être en phase pour faire face au volume des commandes. Chaque commande doit être traitée au fur et à mesure avec efficacité afin de ne pas retarder les délais des livraisons de fin d’année.
Il est possible que vos partenaires aient mis en place des protocoles spécifiques pour les livraisons des fêtes de fin d’année. Certains fournisseurs et fabricants établissent des délais de livraison différents. Il faut les prendre en compte si vous souhaitez que vos produits soient livrés en magasins ou en entrepôt avant les fêtes. Les transporteurs ont également leurs propres délais de livraison pour les fêtes de fin d’année.
Pour traiter vos commandes correctement, vous devez ainsi garder tous ces éléments en tête. Si vous proposez la livraison express pour les fêtes de fin d’année, optimiser dès que possible votre logistique et vos tournées de livraison. Pour une livraison urgente, les clients s’orientent naturellement vers cette option de livraison.
Pour offrir une bonne expérience client aux acheteurs en ligne, il faut les informer des délais de livraison. S’ils sont rallongés pour les fêtes de fin d’année, faites-le apparaître clairement sur votre site internet. Cela évitera les déceptions et l’insatisfaction pour les achats de dernière minute.
2. Choisissez la livraison par coursier à Paris
Le Coursier a fait de la livraison urgente son expertise depuis 25 ans. Nous livrons tous vos plis et colis en express à Paris et en Île-de-France. En quelques clics, vous pouvez commander un coursier pour vos livraisons urgentes.
Nous vous proposons trois solutions de livraison adaptées à chacun de vos besoins :
Le coursier moto
Le coursier moto est adapté pour la livraison urgente de vos plis et colis de petite taille. Nos chauffeurs livreurs sont des experts de la livraison dans Paris. En seulement 1 heure, une livraison peut être effectuée.
- Poids : 10 kg maximum
- Dimensions : L 40 x l 30 x h 30cm
Le coursier voiture
Le coursier voiture est la solution pour vos envois qui ne supportent pas les vibrations. Vos colis volumineux, fragiles ou sensibles arriveront en bon état à votre destinataire. Nous pouvons prendre en charge les marchandises allant jusqu’à la taille d’une euro-palette.
- Poids : 200 kg maximum
- Dimensions : L 100 x l 100 x h 100 cm
Le coursier fourgon
Enfin, le coursier fourgon est idéal pour les livraisons urgentes de vos colis lourds et/ou volumineux à Paris et en Île-de-France.
- Poids : 1000 kg maximum
- Dimensions : L 200 x l 120 x h 120cm
Nos tarifs coursiers sont fixes. Ils ne dépendent pas de la demande. Cela signifie que vous bénéficiez de nos tarifs habituels mêmes pour les livraisons des fêtes de fin d’année. Nos tarifs sont calculés en fonction du type de véhicule mobilisé, du délai d’urgence, et de la distance entre le point d’enlèvement et le point de livraison.
3. Ne retardez pas la livraison de vos colis
Prenez certaines précautions pour ne pas ralentir les délais de livraison lors de la période des fêtes de fin d’année.
Privilégiez un moyen de paiement immédiat comme carte bancaire ou PayPal. En effet, les chèques ou les virements prennent plusieurs jours à traiter. Par ailleurs, il y a un risque que les produits ne soient plus disponibles au moment où la commande est validée.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer toutes les livraisons de fête de fin d’année, vous pouvez proposer le retrait en boutique (click and collect). Vous êtes en charge de la préparation de commandes, mais plus de la livraison. Le client se rend directement en magasin pour récupérer son colis. Vous réalisez ainsi des gains de temps considérable et pouvez réaliser des économies puisque vous n’avez plus de frais de transport.
Vous avez toutes les clés pour assurer vos livraisons des fêtes de fin d’année !
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !