En raison du télétravail, les ventes en ligne devraient représenter 28% du total des ventes d’ici 2025. Depuis le début de la crise sanitaire, les achats en ligne ne cessent d’augmenter. Plus qu’une tendance, le e-commerce s’inscrit durablement dans nos habitudes de consommation. La livraison devient alors un élément central à maîtriser dans la supply chain.
Diminution de la fréquentation des magasins
Selon une étude Metapack, un consommateur français sur dix privilégie le shopping en ligne. Cette nouvelle habitude de consommation a été boostée par la crise sanitaire. En effet 17,2% des consommateurs se rendront moins dans les magasins physiques à l’avenir. Cela touche tous les secteurs d’activité : le prêt-à-porter, l’alimentation, les produits de soins et de santé…
Suite aux différents confinements, le télétravail s’est fortement développé. Le travail à domicile est désormais une pratique courante. Cela engendre une baisse de la fréquentation des magasins et une augmentation des dépenses en ligne. Depuis la pandémie, plus d’un consommateur sur dix travaille à domicile et 27% d’entre eux effectuent ses achats en ligne régulièrement. Tous les centres commerciaux et grandes rues marchandes situées à proximité des bureaux ont été particulièrement impactés. On estime une fréquentation en baisse de -30% à -40% depuis la propagation de la vague du variant Omicron.
En outre, cette augmentation du nombre de consommateurs en télétravail a entraîné une augmentation du taux de réussite des livraisons dès la première présentation du livreur. Ce phénomène a également entraîné l’élargissement de l’éventail des créneaux de livraison disponibles.
Des livraisons toujours plus rapides
Le désir de livraisons rapides et adaptées à ce nouveau mode de vie augmente. Pour les cyberacheteurs la rapidité de livraison est un facteur clé dans le processus d’achat. Ce besoin d’immédiateté met sous tension la supply chain.
Selon une étude Getbyrd, 62% des acheteurs en ligne considèrent que la méthode de livraison est un critère important. Afin de répondre aux besoins des clients pressés, les e-commerçants doivent proposer des modes livraison toujours plus rapides et plus flexibles.
La livraison express est particulièrement adaptée au télétravail. Elle peut être effectuée le jour même ou le lendemain de la commande. Ce délai de livraison, réduit au minimum, offre une satisfaction client optimale pour les achats urgents et prioritaires.
La livraison à domicile est le mode préféré de livraison pour 85% des acheteurs en ligne d’après le baromètre FEVAD/Médiamétrie de janvier 2020. Cette option de livraison, déjà très appréciée, l’est encore plus avec le développement du télétravail. Le client n’a plus besoin de se déplacer et peut continuer son activité professionnelle sans être interrompu.
Enfin, la livraison en point relais est aussi plébiscitée par les acheteurs en ligne en télétravail. Cela leur permet de faire une pause dans leur journée de travail en se rendant au lieu de retrait à proximité du domicile.
Pour les acteurs de la supply chain, toutes ces options de livraison impliquent d’optimiser le « dernier kilomètre ». Il s’agit du dernier segment de la chaîne de livraison d’une commande, depuis l’entrepôt jusqu’au client final. Utiliser un logiciel de planification des tournées vous permettra de gagner un temps précieux. En effet, cet outil calcul un itinéraire optimal en fonction des différents points de livraison, des créneaux de livraison demandés par les clients et contraintes extérieures (météo, trafic routier, capacité de chargement des véhicules de transport). Cela permet de respecter les délais de livraison pour le plus grand plaisir des consommateurs en télétravail.
Pour diminuer les délais de livraison, la technologie et le digital sont vos alliés. Les WMS (Système de Gestion d’Entrepôt) et l’intelligence artificielle sont des outils permettant d’optimiser la gestion de l’entrepôt, de connaître en temps réel l’état des stocks et d’améliorer le processus de préparation des commandes. De plus, cela permet d’éviter les erreurs humaines puisque la main d’œuvre manuelle est réduite. Grâce à ces technologies modernes, l’automatisation peut améliorer la productivité de la supply chain en la rationnalisant.
La structure de votre entrepôt est essentielle pour faire face à ces livraisons toujours plus rapides. Les préparateurs de commande doivent avoir les produits à portée de main. Pour les entrepôts e-commerce, les rayonnages de picking équipés de passerelles sont à privilégier. En effet, l’entreposage des marchandises sur des mezzanines industrielles multiplie la surface de stockage disponible tout en préservant l’accessibilité.
Le déplacement des opérateurs vers les produits est l’étape la plus longue dans le processus de préparation de commandes. Vous pouvez ainsi envisager d’automatiser le transport interne des marchandises dans l’entrepôt. Les convoyeurs pour bacs sont particulièrement adaptés à cette stratégie puisqu’ils permettent de relier différentes zones et d’accélérer la circulation des marchandises entre les différents étages.
Si le télétravail est une réelle opportunité pour les e-commerçants, il faut toutefois bien cerner les enjeux de la livraison à domicile.
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !