La logistique inverse opère le trajet inverse de la chaîne d’approvisionnement. Elle concerne les retours e-commerce ou bien encore le renvoi des produits au fabricant pour effectuer leur réparation. Complexe à mettre en place, il est pourtant possible d’en faire un atout pour votre activité. Explications.
Qu’est-ce que la logistique inverse ?
La chaîne logistique correspond au processus qui débute lorsqu’un client passe une commande jusqu’à ce que le produit soit livré. La livraison est l’étape finale de cette chaîne d’opérations. Toutefois, si l’on s’intéresse à la chaîne logistique dans sa globalité, les retours des commandes font bel et bien partie du processus.
On parle ainsi de logistique inverse. Il s’agit du processus de planification et de contrôle des retours des commandes depuis les points de consommation (client final) jusque chez le distributeur ou le fabricant. Ces derniers procèdent à la récupération, la réparation, le recyclage ou l’élimination du produit retourné. La logistique des retours est donc une étape supplémentaire après la livraison.
Il existe deux types de logistique inverse :
- La logistique inverse de retour
Elle est liée à un retour de produit qui peut être intégré au stock et commercialisé à nouveau. C’est par exemple le cas pour un retour de vêtement dû à un problème de taille.
- La logistique inverse verte
Dans ce cas-ci, le produit retourné ne peut être restocké ou remis sur le marché. Il intègre un processus de réparation, de recyclage ou d’élimination. Cette logistique est dite verte puisqu’elle est respectueuse de l’environnement et rentable pour l’entreprise.
L’essor du e-commerce a favorisé la mise en place d’une logistique inverse. Selon la FEVAD, plus de 60% des internautes consultent la politique de retour d’un site avant de réaliser un achat. Dans le BtoC, le taux de retour se trouve entre 25 et 50%. Il est donc devenu indispensable pour les e-commerçants d’offrir une politique de retour simple aux clients.
Quelles sont les étapes de la logistique inverse ?
Les principales étapes de la logistique inverse sont : la collecte, le transport et le tri.
La collecte
Le retour est avant tout une obligation légale. Un consommateur dispose de 14 jours pour effectuer un retour. Plusieurs raisons expliquent le retour d’un achat en ligne : erreur de taille, article défectueux ou incomplet, déception, changement d’avis…
La première étape de la logistique inverse est donc la collecte. Un fournisseur livre généralement à plusieurs clients. Les flux sont alors dispersés. Il faut ainsi collecter les produits afin de constituer des volumes suffisants pour permettre aux équipes de valorisation de travailler efficacement.
Le transport
Il faut ensuite organiser le transport adapté au flux de retours. Un acheminement respectueux de l’environnement est généralement privilégié.
Le tri
Enfin, l’étape du tri permet de déterminer l’avenir des produits retournés. En fonction de la nature de l’objet à valoriser, il existe différentes options : le reconditionnement, la réutilisation, la remise à neuf, le recyclage, la destruction…
Comment mettre en place une logistique inverse efficace ?
Les retours étant quotidiens pour une entreprise du e-commerce, il est indispensable de mettre en place une stratégie de logistique inverse efficace.
Commencez par identifier les causes des retours. Cela vous permettra d’établir des modes de retour qui réduisent vos coûts et de concevoir des emballages facilement réutilisables.
Pour optimiser les flux de retours dans votre entrepôt, dédiez un espace à la gestion des retours. Il sera plus facile de réceptionner, contrôler et stocker les produits retournés.
Aussi, certains logiciels permettent d’accélérer le traitement des flux de logistique inverse. L’opérateur scanne les produits retournés et ces derniers sont automatiquement référencés et répertoriés. Les gains de temps et de productivité sont considérables.
Enfin, faire appel à un prestataire logistique externe vous fera gagner en efficacité. En effet, ces partenaires possèdent les infrastructures et les compétences adaptées pour optimiser ces flux. Vous réduisez ainsi vos coûts et améliorez la satisfaction client.
Quels sont les bénéfices d’une logistique inverse efficace ?
Une logistique des retours efficace vous offre de multiples avantages.
Votre image de marque sera améliorée tout comme le service client. En ayant une capacité de réponse plus fluide, vous satisferez vos clients même en cas de retour. De plus, si le produit retourné intègre une chaîne de réutilisation ou de recyclage, les acheteurs percevront un respect de l’environnement.
Avec un strict contrôle des stocks, votre marge d’erreur sera réduite et vous aurez moins de coûts superflus. En effet, une bonne logistique inverse favorise une meilleure organisation du stock et donc le stockage inutile de produits usagés.
Enfin, votre impact environnemental est limité avec une logistique des retours efficaces. En réutilisant des matériaux dans le processus de production, vous n’exploitez pas de nouvelles matières premières et vous utilisez donc moins d’énergie.
Tous ces avantages ont des répercussions positives pour votre entreprise : réduction des coûts et hausse des bénéfices.
C’est à vous de jouer pour mettre en place une logistique inverse efficace !
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