Le transport de dispositifs médicaux est une opération qui ne s’improvise pas. En effet, il faut choisir une solution de transport fiable et sécurisée afin de garantir l’intégrité du matériel. Ce type de transport doit donc être anticipé et bien organisé. On vous explique tout !
1. Faire un point sur les marchandises à transporter
Les conditions de transport et le véhicule de livraison varient en fonction du type de charge. Il est donc important de bien faire le point sur la nature de la marchandise à expédier.
Que sont les dispositifs médicaux ? Selon l’OMS, on compte près de 10 000 catégories de dispositifs médicaux. On entend par dispositif médical un équipement, un outil, un accessoire, un produit (hors produits d’origine humaine) ou un logiciel, destiné à être utilisé chez l’être humain à des fins médicales.
Les dispositifs médicaux sont classés en 4 catégories en fonction de leur risque potentiel pour la santé :
- Classe I (risque le plus faible) : lunettes correctrices, béquilles…
- Classe IIa (risque potentiel modéré/mesuré) : lentilles de contact, implants dentaires…
- Classe IIb (risque potentiel élevé/important) : produits de désinfection des lentilles, préservatifs…
- Classe III (risque le plus élevé) : prothèses de hanche, implants mammaires…
Il faut ensuite calculer le poids et le volume de votre colis. Le poids réel de la marchandise est obtenu en la pesant tout simplement sur une balance classique. Toutefois, le poids facturable utilisé par les transporteurs correspond généralement au poids volumétrique de votre envoi. Le poids volumétrique reflète la densité du colis, c’est-à-dire le volume occupé par rapport à son poids réel.
Pour calculer le poids volumétrique de votre colis, multipliez les trois dimensions du colis et divisez-les par 5 000 :
(L x l x h) / 5 000
L = longueur (en cm) ; l = largeur (en cm) ; h = hauteur (en cm)
Avoir connaissance de tous ces éléments est nécessaire pour planifier correctement votre transport de dispositifs médicaux.
2. Définir vos impératifs de livraison
Il faut ensuite définir vos besoins et vos impératifs de livraison.
Chaque société de course possède une flotte de véhicules différente. Vous devez vous assurer que le transporteur choisi pourra prendre en charge vos marchandises et dans de bonnes conditions. Certains dispositifs médicaux doivent être conservés au frais. Un véhicule frigorifique est alors le seul moyen de transport qui peut être utilisé. Un matériel médical léger peut être transporté par moto ou voiture. Cependant, pour un équipement lourd et volumineux tel qu’un appareil d’échographie, un fourgon avec hayon est nécessaire.
Vous avez certainement des jours de livraison et des délais à respecter. Soyez donc sûr de la disponibilité de la société de course avec laquelle vous travaillez. Chez Le Coursier, nous avons fait de la flexibilité notre spécialité. Nos coursiers réalisent votre transport médical de 8h30 à 20h00 du lundi au vendredi, mais également la nuit, les week-ends et les jours fériés. De plus, nous proposons des délais de livraison rapides : livraison en 1 heure (Paris) ou 2 heures (banlieue), dans l’après-midi ou le lendemain matin.
3. Faire appel à une société de coursiers professionnels
Faire appel à une société de coursiers professionnels, c’est avoir l’assurance d’un transport de matériel médical réussi.
Chaque colis est traité avec soin. Le coursier met tout en œuvre pour votre matériel médical arrive à bon port dans les meilleures conditions. Les risques de casse et de pertes sont ainsi réduits au maximum.
Passer par un transporteur vous permet d’expédier en urgence vos marchandises dans les délais qui vous conviennent.
Enfin, le véhicule le plus adapté à votre chargement vous sera toujours proposé.
4. Choisir une solution de transport de dispositifs médicaux sur-mesure
Le Coursier vous propose un service de transport de dispositifs médiaux sur-mesure. Que vous ayez besoin d’une remise en mains propres, d’une livraison en étage ou d’un transport dédié, toutes nos prestations sont flexibles et s’adaptent aux spécificités de votre matériel médical.
Notre large gamme de véhicule peut transporter tout type de dispositifs médicaux et également des produits thermosensibles.
Il existe trois délais de livraison, standard, urgent et exlu, pour répondre à chacun de besoin de transport de dispositifs médicaux.
Notre équipe vous accompagne de la planification jusqu’à la réalisation du transport avec des solutions de livraison médicales optimales.
5. Souscrire à une assurance ad valorem (si besoin)
Les dispositifs médicaux ont bien souvent une forte valeur. C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire à une assurance ad valorem si votre chargement dépasse les 100 euros. Cette assurance couvre les marchandises à hauteur de leur valeur d'achat en cas d’incidents se produisant lors du transport tels que la casse, la détérioration ou le vol. Vous pouvez souscrire à cette assurance en passant par votre assureur ou directement auprès de votre transporteur.
Vous avez désormais la bonne méthode pour organiser un transport de dispositifs médicaux !
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !