Ouvrir un colis est un moment de satisfaction pour les clients. Le premier contact entre le client et son achat se fait par l’intermédiaire du packaging. Dans le e-commerce, l’emballage joue un rôle crucial dans l’expérience client. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le type de packaging choisi et son design. C’est un véritable atout pour vous différencier. Le packaging e-commerce est bien plus qu’un simple carton. Il incarne votre image de marque, vos valeurs et l’attention que vous portez à vos clients.  Pourquoi investir dans le packaging e-commerce ?Comment bien choisir votre emballage ? Nous vous livrons les clés pour faire de votre packaging e-commerce un levier marketing à moindre coût. 

Le packaging e-commerce protège les marchandises pendant le transport 

La première fonction du packaging e-commerce est de protéger le produit. C’est ce qui permet de transporter et livrer un produit en toute sécurité en le protégeant des chocs extérieurs
Avant d’être entre les mains d’un client, un produit suit un long parcours. Il est retiré du lieu de stockage, puis entreposé avec d’autres commandes et enfin acheminé en transport (camion, bateau et même avion). Lors de son expédition, le produit peut être endommagé. Le rôle du packaging est donc de protéger efficacement votre marchandise lors du transport. 
Chaque packaging doit être pensé en fonction d’un produit spécifique. Il faut prendre en compte plusieurs éléments concernant le produit tels que sa taille, son poids, sa fragilité, sa portabilité ou encore sa forme. 

Le packaging se compose de 3 emballages : l’emballage primaire, l’emballage secondaire ou dit suremballage et l’emballage tertiaire. 

  • L’emballage primaire est celui dans lequel se trouve le produit. Il contient et protège le produit fini de l’extérieur. C’est, par exemple, le pot d’une crème.
  • L’emballage secondaire est l’emballage du contenant. Il s’agit alors de la boîte dans laquelle se trouve le pot de crème.
  • Enfin, l’emballage tertiaire occupe une fonction logistique. L’objectif est de constituer des lots du produit en grande quantité. Ce type d’emballage, par exemple une palette ou un carton, facilite la manutention, le stockage et le transport des marchandises.

Le packaging e-commerce remplit donc une fonction de protection afin que le produit soit maintenu en bon état jusqu’au client. 

Le packaging e-commerce impacte les coûts de transport  

Pour les commerçants, le transport est un poste de dépenses important. Pourtant, l’optimisation du transport passe d’abord par l’optimisation du packaging e-commerce
Le packaging est essentiel pour protéger les produits. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège du suremballage. En moyenne, les packagings e-commerce contiennent 50% de vide. Par conséquent, une quantité excessive de calages est utilisée pour maintenir le produit. Les frisures, les chips de polystyrène, les coussins d’air ou le papier de soie sont les plus utilisés. Le suremballage a des conséquences sur le poids du colis, la productivité des préparateurs, le budget alloué au transport, et des conséquences néfastes pour l’environnement. Privilégiez donc un seul packaging e-commerce, mais résistant pour assurer une protection suffisante. 

Un transporteur se base sur le poids réel du colis ou sur son volume pour effectuer sa facturation. Il s’intéresse au poids volumétrique qui prend en compte le poids le plus élevé, d’une part en poids, et d’autre part, en volume. Afin de réduire vos coûts de transport, nous vous conseillons d’analyser les dimensions de vos cartons ainsi que leurs poids volumiques. Une stratégie d’optimisation du packaging e-commerce a un impact positif sur les coûts de transports.  

Le packaging e-commerce est un levier marketing 

Le packaging e-commerce, lorsqu’il est bien pensé, est un levier marketing efficace. D’une part, il valorise votre image de marque. D’autre part, l’expérience client est améliorée. 
Un emballage de qualité assure la protection de vos produits, mais délivre également une bonne image de marque. Aujourd’hui, il est possible de créer un packaging qui reflète totalement votre marque. Le choix des matériaux, des textures et des couleurs est nécessaire pour vous démarquer de la concurrence. 
En ligne, le client est attiré par le packaging. La manière dont vous présentez un produit est cruciale. Il existe différents types de packagings en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Le packaging de luxe est adapté aux produits haut de gamme et à une clientèle exigeante. Le packaging minimaliste répond à une fonction informative en présentant des indications sur le produit contenu. 

Le packaging e-commerce s’inscrit dans une stratégie d’amélioration de l’expérience client. L’ouverture d’un colis doit être un moment de plaisir pour votre client. Pour cela, pensez à :

  • Faciliter l’ouverture des colis
  • Utiliser un emballage réutilisable pour les retours clients
  • Emballer soigneusement vos produits pour créer la surprise chez le client
  • Glisser des échantillons de produits si possible

Vous l’aurez compris, le contenu d’un colis est aussi important que son extérieur. Il est donc essentiel de vous pencher sur vos emballages. Grâce au packaging e-commerce, vous pouvez véritablement marquer l’esprit de vos clients. 
 

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