Dans le secteur du e-commerce, l’emballage joue un rôle important. Outre sa fonction première de protection du produit, il est devenu un critère important dans la décision d’achat. Les préoccupations environnementales se sont multipliées ces dernières années. Les entreprises doivent donc innover pour rendre le commerce de demain plus responsable.  

1. L’emballage écologique permet de réduire son impact environnemental

Chaque année, on estime que plus d’un milliard de colis sont expédiés. Près de 80% des commandes sont emballées dans du carton et 20% dans du plastique. Ces emballages augmentent considérablement le volume de déchets et sont une source de pollution. Il est donc important pour les entreprises, et en particulier celles du e-commerce, d’adopter un comportement écoresponsable.

Adopter un emballage écologique est l’une des premières bonnes pratiques pour réduire son impact environnemental. En effet, il s’agit d’un emballage qui limite son impact sur l’environnement en prenant en compte l’intégralité de son cycle de vie. La réutilisation ou le recyclage d’un emballage écologique permet de réduire l’utilisation d’énergie et de ressources premières.

On distingue trois types d’emballages écologiques :

L’emballage réutilisable

C’est un emballage conçu pour servir plusieurs fois à l’entreprise ou à un client sans que sa qualité ne s’altère. Il est généralement fabriqué dans un seul matériau (emballage mono-matériau) résistant aux éléments extérieurs et à l’usure. L’emballage réutilisable est particulièrement recommandé dans le e-commerce du fait des nombreux retours de commandes. L’impact de ces renvois sur la planète est ainsi minimisé.

L’emballage recyclable

Un emballage écologique recyclable est un emballage qui peut être utilisé à nouveau après un traitement. Il n’y a pas besoin de produire de nouvelle matière première puisque celle d’origine est réutilisée. Les ressources naturelles sont ainsi préservées et le nombre de déchets réduit.

L’emballage biodégradable ou compostable

Enfin, un troisième type d’emballage écologique voit le jour. Il s’agit des emballages biodégradables (qui se décomposent en éléments naturels) et des emballages compostables (qui se décomposent en nutriments et minéraux sains pour le sol). Ces emballages écologiques sont produits à partir de matériaux biosourcés d’origine végétale tels que le liège, le lin ou l’algue.

2. Se différencier des concurrents avec l’emballage écologique

L’emballage écologique est une tendance en plein boom. Les problématiques environnementales sont très discutées et au cœur des préoccupations des consommateurs. Cependant, peu d’entreprises prennent des mesures fortes en matière de protection de l’environnement. Aujourd’hui, utiliser un emballage écoresponsable peut réellement vous permettre de vous différencier de la concurrence. En affirmant vos valeurs écologiques et en montrant vos différences, vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents. Se distinguer permet d’obtenir un avantage concurrentiel et encore plus lorsque cela touche à l’écologie.

3. Booster ses ventes grâce à l’emballage écologique

D’après Packhelp, plus de la moitié des consommateurs considèrent que la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité sont des critères d’achat importants. Un emballage écologique pousse ainsi plus facilement à l’achat. Une entreprise qui respecte l’environnement ne peut que booster ses ventes. L’emballage écologique est donc un levier écologique qui favorise l’acte d’achat.

4. Fidéliser votre clientèle avec un emballage écologique

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les questions environnementales. Ils s’attendent à ce que les marques qu’ils consomment régulièrement proposent des produits et des emballages en accord avec leurs valeurs. Si ce n’est pas le cas, les clients n’hésiteront pas à se tourner vers la concurrence. Ainsi, en proposant des emballages écologiques, vous répondez aux attentes de votre clientèle et vous la fidélisez.

5. Répondre aux nouvelles réglementations environnementales

En faisant les bons choix en termes d’emballages, vous vous assurez d’être aligné avec la législation à venir.

Par exemple, le décret des 3R (Réduction Réemploi et Recyclage) établit des objectifs éco-responsables très ambitieux :

  • Réduire de 20% les emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025
  • Tendre vers le recyclage de 100% des emballages en plastique à usage unique (en favorisant l’intégration de matière recyclée à ceux-ci)
  • Tendre vers 100% de réduction des emballages plastiques à usage unique “inutiles” d’ici fin 2025

Les emballages alimentaires sont particulièrement visés par les réglementations environnementales. L’article 73 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) interdit la mise à disposition l’interdiction de la mise à disposition « des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. » Cette transition se fait progressivement : la teneur en matière biosourcée doit atteindre 50% à partir du 1er janvier 2020 et 60% à partir du 1er janvier 2025.

En plus des réglementations environnementales actuelles, de nouvelles directives réglementaires verront le jour. Il est donc important pour les industriels et les commerçants de prendre le virage écologique au plus vite et cela passe notamment par l’emballage écologique.

Vous l’aurez compris, il est plus qu’important d’utiliser des emballages écologiques dans votre activité. 
 

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