La livraison du dernier kilomètre correspond à la dernière partie de la chaîne logistique. C’est la livraison la plus difficile à organiser du fait des nombreux points de livraison et des délais à respecter. Cela impacte donc son coût.
C’est pourquoi la plupart des entreprises confient l’étape du dernier kilomètre à des professionnels du secteur pour limiter son coût.
1. L’éparpillement des points de livraison
L’un des premiers éléments d’explication au coût élevé du dernier kilomètre est l’éparpillement des points de livraison. En effet, plus le colis se rapproche de son destinataire, plus les frais augmentent. La livraison du dernier kilomètre représente la partie la plus coûteuse de la chaîne logistique. On l’estime s’élevant à 20 % du coût total.
La mutualisation des livraisons du dernier kilomètre permet de réaliser des économies. Toutes les entreprises partageant un camion de livraison partagent également les frais. Le prix au kilomètre de la livraison est donc divisé par le nombre d’envois. La tournée se fait dans une zone géographique limitée ce qui permet d’optimiser les frais au maximum.
Pour limiter encore plus ces coûts, vous pouvez vous orienter vers la livraison e-commerce du dernier kilomètre dans les points relais. Si vous avez une boutique physique, vous pouvez mettre en place un click and collect. Ces options sont toutes aussi bon marché pour vous que vous le client.
2. La réduction des délais de livraison
Les délais de livraison constituent l’une des causes majeures de l’abandon du panier sur les sites e-commerce. Les acheteurs en ligne sont de plus en plus exigeants. En matière de livraison, un acheminement express en quelques heures ou moins de 24 heures est plébiscité par le plus grand nombre.
Le raccourcissement des délais entre la commande et la réception de l’objet devient indispensable. Tout comme une extension des plages horaire de livraison. Pour les consommateurs en ligne, rapidité et flexibilité sont les principaux enjeux de la logistique urbaine.
Toutefois, la réduction des délais de livraison provoque la hausse du coût du dernier kilomètre. En effet, les prestations express sont plus coûteuses car bien souvent les véhicules se déplacent à vide.
3. Les échecs de livraison
Les échecs de livraison constituent un problème récurrent lié au dernier kilomètre. Plus de 60% des internautes n’ont pas reçu leur colis pour motif d’absence alors qu’il était bel et bien présent. Bien souvent, le coursier laisse un avis de passage si le colis ne peut pas être placé dans la boîte aux lettres. Éviter la remise en mains propres lui fait gagner de précieuses minutes.
Lorsque les destinataires n’ont pas pu recevoir leur colis, il faut reprogrammer les livraisons. Cela implique un coût supplémentaire car il faut rémunérer à nouveau le transporteur, et donc les frais de carburant et de l’équipe de coursiers.
Pour limiter ces échecs, veillez à bien collecter toutes les informations nécessaires :
- Nom et prénom du destinataire
- Adresse complète
- Codes d’accès à l’immeuble
- Interphone
- Étage
- Numéro de téléphone
4. La personnalisation des livraisons du dernier kilomètre
La course sur mesure est également source d’une hausse du coût du dernier kilomètre. Cela concerne notamment la livraison sur rendez-vous.
Si elle est avantageuse pour le destinataire, elle représente toutefois un coût pour le e-commerçant. En effet, il doit utiliser des outils d’automatisation (emails, sms, notifications) afin de bien communiquer avec les clients.
5. Le taux de vide dans les emballages
Réduire le taux de vide dans vos emballages peut vous permettre de réduire vos coûts de stockage et de livraison du dernier kilomètre.
Vous pouvez multiplier les types d’emballage en fonction des caractéristiques de vos produits.
Pour les produits légers ou de petite taille, vous pouvez opter pour des pochettes matelassées ou des cartons extra-plats.
L’emballage sur mesure est une autre solution. En étant parfaitement adapté à la taille du produit, le taux de vide est donc quasi nul. Si le sur-mesure peut paraître cher, il équilibre en réalité les dépenses. En effet, vous n’avez plus de surcoûts inutiles liés au suremballage ou au calage, ni de frais de transport élevés dus à la taille et au poids du colis.
6. L’emplacement de l'entrepôt
Face au coût du foncier et à la concurrence, les services supply chain s’éloignent des villes. Les kilomètres à parcourir pour atteindre le destinataire final augmentent donc. Pourtant, les plateformes logistiques urbaines sont essentielles à la livraison du dernier kilomètre.
Développer l’immobilier urbain est donc un autre enjeu pour faire baisser les coûts élevés du dernier kilomètre. Des concepts innovants comme les hôtels logistiques ou les city hubs voient le jour. Ils combinent les fonctions des entrepôts classiques :
- Quais de chargement et déchargement
- Espace de stockage
- Bureaux
- Préparation de commandes
Vous avez toutes les clés pour optimiser le coût de vos livraisons du dernier kilomètre.
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !