En tant qu’expéditeur, vous avez un certain nombre de précautions à prendre avant l’enlèvement de vos colis. Pour que votre colis arrive à destination sans encombre, vous devez prêter attention au conditionnement de vos produits, au poids et dimensions du colis ainsi qu’à l’étiquetage. Le Coursier fait le point dans cet article !
1. Respecter les bonnes pratiques d’emballage colis
Il faut tout d’abord vous pencher sur le conditionnement de vos produits avant l’enlèvement de vos colis. L’emballage est la meilleure garantie contre les risques de casse lors de l’expédition. En effet, il n’existe pas de risque zéro dans le transport de marchandises. Ces dernières sont manipulées à de multiples reprises et exposées aux chocs extérieurs. Il est donc important des respecter les bonnes pratiques d’emballage de colis.
La forme, le poids et la tille de votre marchandise déterminent le type d’emballage dont vous avez besoin. Selon la fragilité de l’objet, opter pour un carton à simple, double ou triple cannelure. Les emballages neufs et de formes classiques sont à privilégier. Il est important de choisir un carton aux bonnes dimensions. En effet, un carton trop petit risque d’éclater sous la pression exercée sur les parois, tandis qu’un carton trop grand peut s’affaisser.
Pour bien protéger vos produits, nous vous recommandons d’insérer du matériel de calage à l’intérieur des colis. Comblez tous les vides et évitez les flottements. Si vous avez plusieurs objets dans un même carton, placez le plus lourd en bas du carton. Les matériaux de calage les plus adaptés sont :
- Le papier bulle
- Les coussins d’air
- Le film mousse
- Les frisures de papier
- Les chips de polystyrène
Vous pouvez ensuite procéder à la fermeture de l’emballage. Pour cela, utilisez du ruban adhésif solide de 5 cm de largeur. La méthode de fermeture en H est adaptée à tout type de colis. Placez du ruban sur toute la longueur du carton en haut et en bas ainsi qu’aux 4 extrémités. N’utilisez pas de ficelle ou d’emballage à poignée. Certains transporteurs n’acceptent pas les colis encerclés.
2. Mesurer et peser votre colis
Lorsque vous réservez un transport professionnel, vous devez déclarer le poids et les dimensions de votre colis. Cela influence le prix de la prestation d’un enlèvement de colis. Il est donc essentiel de fournir des informations précises. En effet, des indications erronées peuvent entraîner des complications : délai rallongé, perte de l’assurance, colis bloqué…
Le transporteur vous attribue généralement une place spécifique dans son véhicule. Si vous lui confiez un colis trop gros, il peut refuser d’enlever votre colis, car il n’a tout simplement pas de place dans le véhicule de livraison.
De plus, certains transporteurs ont des limites concernant le poids et les dimensions des colis acceptés. Vérifiez bien tous ces éléments avant de sélectionner une prestation d’enlèvement de colis.
3. Étiqueter correctement le colis
L’étiquetage de votre colis est crucial pour l’enlèvement de vos colis. L’étiquette d’expédition doit être apposée sur le côté le plus large du colis. Il faut qu’elle soit lisible et que le code-barres puisse être scanné.
Les adresses doivent être précises. En effet, des informations incomplètes éliminent la responsabilité du transporteur en cas de retard. S’il ne peut pas accéder au lieu de livraison, il peut considérer l’opération comme accomplie ou stocker le colis en entrepôt ou point relais.
Nous vous conseillons de collecter toutes ces informations en vue de l’enlèvement d’un colis :
- Le nom et l’adresse de l’expéditeur
- Le nom et l’adresse du bénéficiaire
- Le code-barres postal (le code postal de la destination)
- Le mode de livraison (express, standard…)
- Le numéro de suivi (le numéro donné au client pour suivre son colis)
- Un MaxiCode
Dans le cadre d’un enlèvement de colis pour un envoi international, vérifiez que les documents obligatoires sont bien accessibles. Vous pouvez les placer dans une pochette plastifiée collée au colis. Il est également indispensable de respecter les restrictions douanières du pays.
4. Contrôler l’enregistrement de l’enlèvement de votre colis
Enfin, c’est à vous de vérifier que le chauffeur livreur enregistre bien l’enlèvement de votre colis. Il doit le scanner afin que l’acheminement soit considéré comme « démarré ». C’est une question de sécurité. De plus, cela vous permettra de suivre l’expédition du colis en temps réel depuis votre espace client.
Si le coursier oublie d’enregistrer l’enlèvement du colis, n’hésitez pas à le lui signaler.
Pour plus de sécurité, vous pouvez souscrire à une assurance avant l’enlèvement de vos colis. L’assurance transport protège les expéditeurs en cas de dommages survenant au cours de la livraison. Si vous expédiez des colis fragiles ou de valeur, vous pouvez vous orienter vers l’assurance ad valorem. L’indemnisation est calculée en fonction de la valeur du produit et non pas de son poids.
Vous avez toutes les clés pour réussir l’enlèvement de vos colis !
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !