Le ship from store bouleverse l’approche du point de vente physique traditionnel et de la préparation de commandes. Pourtant, ce mode de livraison est devenu un élément incontournable à la réussite d’un e-commerce. Avant de mettre une stratégie omnicale optimisée, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients du ship from store. 

1. Qu’est-ce que le ship from store ?

Le ship from store, signifiant expédition depuis le magasin, est également connu sous le nom de in store fulfillment, préparation de commandes en boutique. Cette stratégie logistique consiste à préparer puis envoyer les commandes des clients depuis un magasin physique. Cette solution logistique s’adresse aux distributeurs ayant une offre e-commerce et une boutique physique. En livrant ses produits depuis sa propre boutique, il n’a plus besoin de passer par une plateforme externe. Historiquement, les commandes réalisées en ligne étaient préparées depuis l’entrepôt de stockage adapté à l’expédition d’un gros volume.

2. Les avantages du ship from store

Le ship from store est avantageux tant pour le commerçant que pour les clients. 

Réduction des délais de livraison

Le premier avantage concerne les délais de livraison. En expédiant la commande d’un lieu plus proche du client final, le délai de livraison est considérablement raccourci. Grâce à un système de stock unifié en ligne et en physique, la commande est expédiée à partir de la boutique où l’article est immédiatement disponible. Le ship from store permet donc d’expédier plus rapidement. C’est un véritable atout car les consommateurs sont à la recherche de livraisons toujours plus rapides. En effet, 72 % des clients considèrent la livraison comme le critère le plus important lors d’un achat en ligne (IFOP). Selon la même enquête, 60% abandonnent leur commande s’ils jugent les options de livraison insatisfaisantes

Éviter les ruptures de stock

Avec le ship from store, les ruptures de stock sont plus rares. En effet, l’entrepôt et la boutique physique font augmenter la disponibilité totale du stock. Les clients sont donc moins confrontés à la rupture de stock qui entraîne des pertes mais également une image négative de la marque. 

De plus, le ship from store permet de proposer plus de références : celles de l’entrepôt et celles des boutiques. Vous pouvez donc mieux répondre aux besoins des clients et vendre plus. 

Amélioration de l’expérience client

Les clients, disposant d’un catalogue de produits plus large, se tournent moins vers la concurrence grâce au ship from store. L’expérience client est également améliorée, car les délais de livraison sont beaucoup plus courts. 

De plus, les magasins et entrepôts travaillent main dans la main. Cela signifie que la marque peut faire face à une augmentation de la demande et gérer sereinement toutes les commandes.   

Augmentation du chiffre d’affaires

La simplicité du parcours d’achat due au ship from store entraîne une augmentation des ventes. Il y a également une hausse du taux de conversion en ligne. Cela se répercute donc positivement sur le chiffre d’affaires. Cette stratégie logistique peut vous permettre d’accroître considérablement vos recettes e-commerce. 

Réduction de l’empreinte carbone

En rapprochant les commandes des acheteurs en ligne, le ship from store permet de limiter les émissions de C02. En effet, les distances à parcourir pour les livraisons sont limitées. 

3. Les inconvénients du ship from store

Une stratégie ship from store est particulièrement avantageuse. Toutefois, certains inconvénients sont à prendre en compte. 

Une gestion des stocks complexe

Il est indispensable de synchroniser le stock de l’entrepôt avec celui du magasin physique. Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de gestion des entrepôts (WMS). Vous aurez ainsi une visibilité sur l’ensemble des stocks. Vous pourrez également gérer les opérations de traitement de la supply chain depuis le centre de distribution jusqu’au rayon du magasin. 

Un espace pas optimisé pour la logistique

Les entrepôts classiques sont conçus pour préparer les commandes efficacement. Des emplacements de prélèvement aux systèmes d’étagères, tout est organisé pour faire gagner de précieuses minutes.

Dans les magasins physiques, tout est orienté vers le client. Une grande partie de la surface est consacrée aux produits. Il est donc difficile de créer un espace dédié à la préparation de commandes. De plus, il n’égalera jamais l’organisation des entrepôts. Avant de vous lancer dans le ship from store, vous devez prendre en compte ce paramètre. Si votre espace physique est petit, il vaut mieux conserver le processus d’expédition des commandes depuis l’entrepôt. 

La formation du personnel aux nouvelles activités

Il n’est pas facile pour les employés de jongler entre la vente en magasin et la préparation de commandes e-commerce. Le client peut avoir l’impression de passer au second plan. De plus, il est nécessaire de former le personnel au traitement des commandes. À noter qu’un programme de formation peut se révéler coûteux.

Alors, prêt à mettre en place une stratégie de ship from store ? 
 

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