Comment envoyer des bouteilles de vin ? Aussi bon que délicat, le vin nécessite une attention particulière lors de son transport. En effet, durant la livraison, les bouteilles de vin sont soumises à des pressions qui peuvent altérer le goût et la texture de votre cru. Voici nos conseils afin de préserver vos bouteilles de vin lors du transport !
1. Bien emballer les bouteilles de vin
Pour éviter la détérioration de votre cru, vous devez prendre des précautions lors du transport de bouteilles de vin. Tout d’abord, vous devez penser à l’emballage de votre vin. En effet, il faut prévoir un emballage solide et adapté au contenant. Il est important que les bouteilles de vin soient bien conditionnées lors du transport. Vous pouvez choisir différents types d’emballages :
Les cartons à stockage vertical
Il s’agit de l’emballage le plus approprié au transport de bouteilles de vin. En effet, chaque bouteille est isolée dans une alvéole de carton. Les bouteilles sont stockées verticalement avec le bouchon contre le bas. Pour une sécurité maximale, les indications « transport, ce côté en haut (transport, this side up) » et « stockage, ce côté en haut (storage, this side up) » sont inscrites sur le carton.
Les cartons à entreposage horizontal
Avec cet emballage, les bouteilles de vin se trouvent à l’horizontale lors du transport. L’agencement est semblable à celui d’un casier à bouteilles. Ce type de boîtes est généralement équipé d’un séparateur horizontal pour plus de sécurité.
Les caisses en carton avec coussins d’air
Certaines caisses en carton ont des coussins d’air dans le fond qui permettent de caler et de maintenir les bouteilles de vin lors du transport. Avec ce système, il y a peu de risques que les bouteilles bougent et s’entrechoquent. Les contenants restent donc intacts tout au long du trajet.
De manière générale, nous vous recommandons d’enrouler les bouteilles de vin individuellement avec du papier bulle ou journal avant de les placer dans le carton. Vous pouvez également tapisser le fond du carton avec des matériaux de calage pour une protection optimale. Lorsque le carton est rempli, fermez-le avec du scotch portant la mention fragile.
Pour le transport de grands crus, emballez chaque bouteille avec des manchons en carton ondulé. Cet emballage est particulièrement destiné à protéger les objets de forme cylindrique.
En suivant ces indications d’emballage, vous vous assurez un transport sans casse de vos bouteilles de vin.
2. Éviter les chocs thermiques
Une fois votre bouteille de vin bien emballée, vous devez vous pencher sur la température de transport. Le vin est un liquide délicat qui doit être maintenu à température ambiante, soit 12°C environ. Le respect d’une bonne température permet d’éviter un choc thermique. Il s’agit d’un changement brutal de température qui altère immédiatement la qualité d’un vin. Une température trop élevée entraîne le vieillissement prématuré du vin tandis qu’un excès de fraîcheur cristallise celui-ci. Dans les deux cas, certains arômes sont détruits ce qui dégrade le vin.
L’idéal est de vous orienter vers un transport sous température dirigée pour envoyer vos bouteilles de vin. Le transport frigorifique assure la température nécessaire à la conservation et au stockage du vin afin qu’il ne se détériore pas. Grâce aux parois isolantes du véhicule, les bouteilles de vin ne subissent pas les variations de température externe. Toutefois, il est peu conseillé d’expédier du vin pendant l’été.
3. Choisir une solution de livraison adaptée aux bouteilles de vin
Pour le transport de bouteilles de vin, plusieurs solutions de livraison s’offrent à vous.
Le coursier voiture est le transport idéal pour des envois fragiles ou sensibles. C’est le cas des bouteilles de vin qui ne peuvent pas être transportées en moto. Effectivement, les bouteilles pourraient s’entrechoquer et se briser dans les caisses des motos du fait des vibrations.
Si vous avez une importante cargaison de bouteilles de vin à envoyer, optez pour le coursier fourgon. Nous effectuons la livraison de vos cartons lourds et volumineux à Paris et en Île-de-France en toute sécurité. Nous prenons en charge vos colis pesant jusqu’à 1000kg avec ce type de véhicule.
Pour le transport express de bouteilles de vin, vous pouvez vous rapprochez de notre service de coursier urgent. Nous vous proposerons une solution de livraison adaptée à votre envoi et respectant vos délais.
4. Positionner les bouteilles de vin de manière appropriée
La position des contenants est déterminante dans le transport de bouteilles de vin. En effet, il ne suffit pas de bien emballer vos bouteilles pour assurer la bonne conservation du vin. La position des bouteilles influence le mouvement du liquide lors du transport. Si les bouteilles ne sont pas positionnées correctement, les nombreuses agitations peuvent altérer le goût et la qualité du vin.
La position verticale, bouchon en haut, s’impose pour le transport de bouteilles de vin. Le mouvement du liquide est réduit dans cette position.
Alors, vous êtes plus rassuré pour votre transport de bouteilles de vin ?
Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !