Le transport d’échantillon biologique fait l’objet d’une attention particulière. Il doit en effet répondre à un certain nombre de critères et de réglementations imposés par le ministère des Transports. Le Coursier fait ainsi le point sur le transport d’échantillon biologique : de l’emballage des prélèvements jusqu’au contrôle des températures.

1. Classifier les différents échantillons biologiques 

Commençons tout d’abord par définir un échantillon biologique. Selon l’article L1243-3 du Code de la santé publique, « les échantillons biologiques humains sont d'origines diverses (soin, don, échantillons collectés pour les besoins d'une recherche biomédicale...), et sont définis comme des tissus et cellules issus du corps humain et leurs dérivés, des organes, du sang, de ses composants et de ses produits dérivés ».

Il existe différents types d’échantillons : sang, urines, biopsies, sueur, cheveux… Un échantillon peut être envoyé frais pour une analyse par un laboratoire local ou être conservé congelé pour être ensuite expédié vers un laboratoire centralisé dans le cas d’analyses ultérieures. Un transporteur spécialisé intervient ainsi.

Un échantillon biologique est un bien précieux pour plusieurs raisons : 

  • Un prélèvement est irremplaçable car la matière anatomique est unique et les circonstances ne sont pas reproductibles.
  • De mauvaises conditions de stockage peuvent altérer l’échantillon et par conséquent le résultat d’analyse et le diagnostic
  • La perte d’un échantillon peut retarder le diagnostic du patient

Un échantillon biologique est également un produit dangereux : 

  • Tout prélèvement est potentiellement infectieux
  • Des agents pathogènes peuvent être contenus dans l’échantillon
  • Il y a une exposition et un contact physique lorsque la matière infectieuse est libérée de l’emballage de protection

Les matières dangereuses sont classées dans 9 grandes classes de danger. La classe 6 correspond aux matières toxiques et aux matières infectieuses. Elle comprend notamment les échantillons prélevés sur des patients, les produits biologiques et les cultures. Les matières infectieuses sont réparties en deux catégories A et B. La catégorie A comprend les matières infectieuses qui peuvent provoquer une invalidité permanente, une maladie mortelle ou potentiellement mortelle chez l’Homme ou l’animal lorsque l’exposition se produit. Les matières infectieuses qui ne répondent pas aux critères de classification de la catégorie A, appartiennent alors à la catégorie B.

Pour faire un transport d’échantillon biologique en toute sécurité, il est important de bien connaître la nature de ce type de produit.

2. Suivre les exigences réglementaires concernant l’emballage

Le transport d’échantillon biologique requiert un triple emballage agréé par le ministère des Transports. Il est composé de :

  • Un récipient primaire étanche contenant la matière. C’est généralement un tube.
  • Un emballage secondaire étanche résistant aux chocs et contenant un matériau absorbant.
  • Un emballage extérieur solide supérieur à 10 cm.

Une autre exigence réglementaire du transport d’échantillon biologique est le marquage du colis. Les informations suivantes doivent apparaître : 

  • Nom et adresse de l’expéditeur
  • Nom et adresse du destinataire
  • Numéro de téléphone de la personne responsable
  • Numéro ONU du matériel transporté
  • Étiquettes réglementaires

En fonction de la catégorie à laquelle appartient l’échantillon biologique, l’étiquette réglementaire varie. Pour la catégorie A, l’étiquette porte la mention matière infectieuse tandis que pour la catégorie B le numéro UN3373 apparaît. Bien que cela soit facultatif, nous vous recommandons de placer une étiquette indiquant le sens du chargement sur votre envoi dans le cadre du transport d’échantillon biologique.

3. Remplir les documents d’expédition formalisés

Dans le transport d’échantillon biologique, des documents d’expédition formalisés doivent être placés dans une pochette accompagnant les prélèvements :

  • Liste détaillée du contenu de chacun des emballages
  • Liste de colisage avec adresse du destinataire, nombre de colis, contenu et poids
  • Permis/déclaration d’importation et/ou d’exportation

4. Choisir une solution de livraison adaptée au transport d’échantillon biologique

Le transport d’échantillon biologique est particulier. Il faut respecter certaines exigences.

Tout d’abord, il faut mettre en place une solution de transport express. Étant donné les risques liés à ce type de chargement, un transport dédié urgent est recommandé. En effet, les échantillons biologiques sont acheminés dans les plus brefs délais. Aucun arrêt n’est marqué entre le point de départ et l’adresse de destination finale. Chez Le Coursier, nous vous garantissons une livraison directe et sécurisée de vos échantillons biologiques. Nos coursiers sont des professionnels de ce type de transport. Ils font preuve du plus grand soin lorsqu’ils manipulent vos envois.

Afin que vos échantillons biologiques soient acheminés dans les meilleures conditions possibles, un véhicule sous température dirigée doit être utilisé. Les véhicules frigorifiques circulent à des températures comprises entre -28°C et +28°C. Ils peuvent ainsi conserver sans problème les échantillons à la température requise. Ces véhicules sont certifiés ATP par le Cemafroid, le centre français d'expertise de la chaîne du froid. De plus, des enregistreurs, placés dans le camion, permettent de suivre en temps réel la température tout au long du transport d’échantillon biologique.

Le transport d’échantillon biologique n’a plus de secrets pour vous ! 
 

Une urgence ? Ne vous déplacez plus, nous vous livrons !